Le 2 septembre, ont débuté les travaux pour mettre en sécurité les tranchées des Sablonnières en forêt domaniale de Blois. Une opération qui a donné lieu à un travail coordonné avec la préfecture, les services de la DRAC et l’ONF. Cette intervention n’est pas une première puisque 7 à 9 coupes se sont succédées sur la parcelle depuis 1915.
Des interventions réfléchies et indispensables
Pour la sécurisation de ce lieu fréquenté, il s’agit d’enlever les tiges susceptibles de dépérir, de tomber, ou présentant un danger de chute de branche. Ces travaux vont permettre de limiter le risque d’accidents corporels, ou de dommages au réseau de tranchées. Dès le début de l’opération, l’ONF a pris soin de prendre les avis de spécialistes afin de préserver le site. Une concertation en amont du projet, dès décembre 2018, a été organisée avec les services de la DRAC, en lien avec le réseau archéologie de l’ONF. Elle a permis d’échanger et d’étudier les options.
Des précautions particulières pour préserver le site des Sablonnières…
Un martelage « chirurgical » a été réalisé par les techniciens de l’ONF, intégrant les préconisations techniques du conservateur archéologique et notamment l’identification des arbres devant faire l’objet d’un abattage directionnel. Une implantation fine des cloisonnements d’exploitation a été identifiée pour limiter les impacts au sol grâce à l’utilisation de données géo-spatiale Lidar. De plus, le choix de réaliser le chantier en fin d’été permet d’intervenir sur sol sec qui limitera encore plus les traces au sol. Cette implantation, les éléments remarquables du site, les arbres à câbler ont fait l’objet d’un repérage sur le terrain par peinture et rubalise afin d’éviter tous problèmes de mauvaises interprétations des consignes.
Une expérience de la gestion de sites historiques partout en France
Toutes les dispositions ont donc été prises pour que ces vestiges historiques présents en forêt domaniale de Blois soient préservés. L’expérience de l’ONF dans ce domaine est particulièrement riche. L’ONF agit au quotidien sur des grands sites de préservation comme Verdun, Fontainebleau.