Le comité syndical du Pays de Grande Sologne s’est réuni le mois dernier à la Ferté-Beauharnais sous la présidence de Pascal Bioulac.
Le président a proposé aux membres du comité syndical de voter pour un contrat régional de solidarité territoriale (CRST) portant sur la réhabilitation-déconstruction-reconstruction du bâtiment périscolaire de Vouzon, dont le montant total des travaux s’élève à 708 221,27 euros HT, dont une partie serait prise en charge par des subventions, 198 697 euros de DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et 309 000 euros de la CAF. La subvention du CRST admise à l’unanimité se chiffrerait à 58 880.02 euros afin de ne pas dépasser les 80% d’aides publiques. Le président a informé l’ensemble des élus qu’il a saisi le président du tribunal administratif pour ouvrir dans le cadre du schéma de cohérence territoriale une commission d’enquête et désigner les commissaires enquêteurs, concernant l’enquête publique qui se déroule du 6 novembre au 6 décembre, avec 6 permanences pour les commissaires enquêteurs, soit 2 par communautés de communes. Ensuite, le président des commissaires enquêteurs aura un mois pour remettre son rapport final d’enquête au président du Pays de Grande Sologne.
Le sport au coeur
Guillaume Giot, maire de Neung-sur-Beuvron, a présenté les travaux menés lors de la journée du 23 septembre dernier au parc équestre fédéral dans le cadre du projet La Grande Sologne, le sport au cœur. Elle a réuni élus, représentants des clubs et du mouvement sportif, moment pendant lequel a été expliqué le projet sportif de territoire à l’échelle du Pays. Ce projet se structure en 3 axes : augmenter l’attractivité de l’ensemble du territoire en améliorant l’offre d’équipements sportifs ; favoriser et soutenir l’émergence d’une politique sportive dynamique à l’échelon du Pays et promouvoir l’activité physique et sportive comme élément déterminant de santé / bien être pour la population solognote. Le but est de faire un schéma d’équipements sportifs à l’échelle du Pays, afin de prioriser les projets d’équipements en fonction des besoins identifiés et de les programmer dans le temps. Parmi ces besoins, citons la rénovation du stade de Lamotte-Beuvron, la mise à disposition de créneaux dans les salles multisports pour des activités de remise en forme comme le yoga, les travaux sur le terrain de motocross de Theillay et le gymnase de Neung/Beuvron…L’action Bus Mobile qui a pour objectif de proposer de l’activité physique et sportive dans les zones rurales non couvertes par les clubs a été aussi présentée. Il reste à affiner ces objectifs, les publics ciblés, les activités proposées, le modèle économique, en complémentarité des clubs, tout en favorisant les actions vers les publics sédentaires pour les inciter à faire de l’activité physique, et les mener vers les clubs sportifs.
F. M.