Depuis 2018, dans la continuité de ces actions et pour poursuivre les efforts de chacun dans la réduction de ses déchets, Agglopolys et Val-Eco organisent chaque année dans le Loir-et-Cher une opération intitulée « Des poules dans mon jardin, des déchets en moins », grâce à laquelle des foyers participants s’engagent à accueillir en leur sein ces volatiles de basse-cour. L’édition 2020 est sur les rails, l’appel à candidatures débute le 15 mai.
Les biodéchets (restes de repas, épluchures, déchets de cuisine) représentent près d’un tiers de notre poubelle. En plus de fournir des œufs frais, un couple de poules, gallinacées omnivores, peut manger jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an ! Le compte est donc vite fait L’avantage d’avoir des poules par rapport au compostage est de pouvoir leur donner des restes de repas y compris des protéines animales et des féculents, éléments non recommandés dans un composteur. Alors, partant de ces constats, en 2018, Agglopolys et Val-Eco ont lancé un appel à candidatures en proposant à 26 foyers tests volontaires d’adopter 2 poules pondeuses. Le but était de réduire d’un tiers le volume des déchets d’une famille de 4 personnes. Afin d’évaluer l’efficacité de l’opération, il leur était demandé de peser quotidiennement, pendant 4 mois, la quan-tité de déchets donnés aux poules et donc détournés de la poubelle. Résultat et succès suite à cette idée : 110 candidatures pour 26 foyers retenus, et au niveau des déchets, les pesées transmises par les foyers tests ont estimé, par extrapolation, une baisse de 150 kg de déchets par foyer et par an. Forts d’un bilan positif de cette expérimentation, Agglopolys et Val-Eco ont relancé un appel à candidatures en 2019, en étendant le nombre de foyers potentiels à 100. Le nouveau dispositif consistait à offrir deux poules pondeuses élevées par deux producteurs locaux (Saint-Denis- sur-Loire et Cour-Cheverny) et une aide financière de 50€ pour l’acquisition d’un poulailler ou l’achat de matériel nécessaire à sa construction. Il n’était plus demandé aux foyers de peser les déchets alimentaires donnés aux poules. Nouveau succès avec 200 candidatures pour 100 foyers retenus. Avec ces 100 foyers participants, ce sont donc près de 15 tonnes de déchets biodégradables qui seront détournés chaque année de l’incinération.
Candidatez jusqu’au 15 juin
Devant les retours d’expériences très positifs d’une part, et les résultats en terme de réduction des déchets d’autre part, il a été décidé de reconduire cette opération pour la troisième année consécutive. Cette édition 2020, Agglopolys et Val-Eco s’engagent à fournir à 100 foyers du Blaisois, selon les modalités suivantes : 2 poules pondeuses élevées par un producteur de Cour-Cheverny; une aide financière de 50€ pour l’acquisition d’un poulailler ou l’achat de matériel nécessaire à sa construction ou de tout autre équipement nécessaire au bon élevage des poules; un guide pratique pour prendre soin des poules. Les foyers participants s ‘engagent à garder et prendre soin des poules tout au long de leur vie ; nourrir les poules tous les jours avec les déchets de préparation et de restes de repas provenant de la sphère familiale et privée du foyer et compléter cette alimentation avec des céréales et des graines ; veiller à ce que les poules aient quotidiennement de l’eau propre et fraîche ; nettoyer régulièrement le poulailler. Les inscriptions, qui débutent ce 15 mai et s’achèveront le 15 juin, se font uniquement en ligne sur https://www.agglopolys.fr/ via un formulaire de candidature. La participation à cette opération implique d’avoir sa résidence principale dans l’une des 43 communes d’Agglopolys et 10 communes desservies par Val-Eco; de ne pas déjà avoir de poules; de disposer d’un jardin individuel pouvant accueillir deux poules et un poulailler. L’espace réservé aux poules devra être d’une surface d’au-moins 10 m2 et clôturé par un grillage; de vérifier qu’aucun règlement (cahier des charges de lotissement, arrêté municipal, …) n’interdit l’installation de poules et de poulailler; de faire une seule demande par foyer; d’installer le poulailler obligatoirement à l’adresse du foyer participant. À l’issue de l’étude des candidatures, Agglopolys et Val-Eco sélectionneront les 100 candidats. Si le nombre de candidats éligibles est supérieur à 100, il sera procédé à un tirage au sort. Les autres candidatures seront conservées et pourront être sollicitées en cas de désistement.