Sous la présidence de Jean Léa, l’assemblée générale de l’Amicale des anciens salariés de Lita et Philips s’est tenue fin 2019 avec la présence de nombreux adhérents.
Au bout de deux ans d’existence, l’association compte 129 adhérents, soit 26 membres en moins par rapport à l’année précédente. L’Amicale reste néanmoins l’une des plus importantes associations lamottoises par le nombre d’adhérents.
Toutes les activités prévues pour 2019 ont été organisées dans l’ambiance conviviale qui a toujours eu lieu entre les salariés de Lita-Philips. Vingt-cinq personnes ont participé le 27 avril à la journée découverte avec le matin visite du château de Rambouillet.
La journée plein air à Mont Evray (Nouan-le-Fuzelier) avec une randonnée pédestre et un concours de pétanque a réuni 49 participants. Quarante-cinq personnes ont participé à la soirée cabaret le 5 octobre au National Palace à Vierzon.
Maria Rodriguez, trésorière a présenté le bilan financier, faisant apparaître un solde de banque au 31 octobre 2019 positif de 3 350, 07 euros.
Jean Léa a fait le bilan du questionnaire auquel une trentaine de personnes ont répondu. Les date, déroulement et contenus de l’assemblée générale sont appréciés à 80 %. Pour 71 % des réponses, les informations reçues du bureau sont suffisantes mais 50 % souhaiteraient être tenus au courant de la vie des anciens collègues (nouveau travail, etc). La localisation de la journée plein air est appréciée à 71 % . 29 % apprécient les activités proposées, promenade et pétanque. Pour 2020, 79 % souhaitent que soient proposées un dîner-concert et une soirée théâtre, 64 % une activité sur une journée et 43 % une journée plein air.
Ensuite Patricia Poulard a fait le point des recherches effectuées sur l’histoire de Lita Philips afin de garder la mémoire de cette entreprise d’éclairage fondée en 1950 en région parisienne par Georges Houplain en 1950 puis décentralisée à Lamotte-Beuvron en 1960, d’abord rue de l’allée Verte puis à partir de 1974 à l’usine du Vivier, puis rachetée par Philips en 1982 avant sa fermeture en 2017. Une cinquantaine d’articles de presse ont été récupérés, mais manque la période allant de 2002 à 2016. Des témoignages, catalogues, photos et objets ont été récoltés. Contact a été pris pour récupérer la maquette de l’usine qui été exposée au Vivier. En 2020, les recherches continuent avec comme objectif de garder la mémoire de ce site industriel lamottois et de ceux qui y ont travaillé, avec projet soit de présenter une exposition ou réaliser un livre.
Pour 2020, l’Amicale proposera à ses adhérents diverses activités : le 25 avril, une après-midi avec visite du château de Valençay et dîner spectacle à la ferme du théâtre de Bellevue, le 13 juin, la 3e édition de la journée plein air avec notamment une randonnée autour de l’étang des Levrys et une soirée à Mont Evray, et le 10 octobre, dîner bowling, afin de conserver des liens entre anciens collègues car comme le dit son président, Jean Léa, « Le but de l’Amicale est d’entretenir la convivialité et le plaisir de se retrouver ensemble. »
F.M.