En cette année olympique, le sport est une grande cause nationale. Et pour que les Jeux ne concernent pas que la capitale et ne soient pas regardés de loin, les Régions de tout l’Hexagone sont aussi appelées à faire participer les établissements scolaires, les institutions, les ligues sportives et les collectivités. Des ateliers seront notamment proposés en mai dans le Loiret, à la Ferté Saint-Aubin.
Déjà gâtée puisqu’elle organise une compétition, celle du tir sportif à Châteauroux-Déols*, la région Centre-Val de Loire a saisi la balle au bond, et organise jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et paralympiques et même au-delà, des rendez-vous publics, pour que chacun ait la possibilité de participer, d’apprendre, et au final, de constater que la manifestation profite à tous. Outre les épreuves olympiques donc, un village itinérant propose des animations sportives et culturelles en 24 étapes, depuis le 5 avril et jusqu’au 6 juillet. L’organisation est assurée par les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs. Dans notre territoire, entre Sologne et Loiret, la première étape fut celle d’Aubigny-sur-Nère,dans le Cher, début avril. La prochaine se tiendra à la Ferté-St-Aubin,dans le Loiret, les 17 et 18 mai. Au programme, des projections de films, des rencontres avec des athlètes, des témoignages, des ateliers lecture et des conférences… Tout cela en lien avec les associations et clubs locaux, le CRIJ, le FRAC, Ciclic, etc.
Essayez-vous à des sports méconnus
Lors des différentes étapes, il vous sera proposé de prendre part à des expériences que vous vivrez peut-être pour la première fois. Alors laissez-vous surprendre. Pour exemple, à la Ferté St-Aubin, le vendredi 17 mai sera consacré au public scolaire ; le 18, en revanche, est ouvert à tous avec une cérémonie d’ouverture organisée à 10h. Vous pourrez vous essayer dans une douzaine d’ateliers, à la pétanque, au fitness-workout, à la Boccia (jeu de boule d’origine gréco-romaine) mais aussi au tir à l’arc, au cécifoot, ainsi qu’au roller en ligne et à l’Air-badminton… Pour ceux qui hésitent, il existe aussi un atelier de jeu de construction géant avec la structure Bloom de la collection du FRAC (Fonds d’art contemporain)Centre-Val de Loire, qui avait été conçue pour les Jeux de Londres. Tentez un quizz original, sur le Fair-Play et la prévention des violences ; ces sujets ne sont pas anodins. Ce sera aussi l’occasion de tester l’Escape Game autour des métiers des Jeux, du Réseau d’Information Jeunesse. La culture sera également au rendez-vous avec les Fous de Bassan et leur camion à histoires Roulebarak.
À Vineuil, dans le Loir-et-Cher, le 8 juin place de la mairie, une cérémonie particulière au cours de laquelle un acteur se glissera dans le costume de Pierre de Coubertin lui-même ! Six ateliers sont au programme : aviron, basket, tir, judo, basket fauteuil et tir à l’arc. Place en outre à une borne interactive autour du sport sans violence et un atelier autour de l’olympisme.
Enfin à Beaugency le 28 juin, vous seront proposés l’escalade et le tennis, le handball et le karaté mais aussi le canoé-kayak et la pêche.
Stéphane de Laage