Démarche prévoyante…


L’association des anciens maires et/ou adjoints de Loir-et-Cher est à la recherche constante de nouveaux membres. La période idéale pour «chasser» les futurs inscrits se situe durant l’année charnière qui précède une consultation municipale importante. Entre les édiles qui ne se représentent pas et ceux que les électeurs renverront, illico presto, dans leurs foyers familiaux, dès la fermeture des isoloirs et l’ouverture des urnes, avant la lecture des résultats, l’association risque de voir ses membres grossir et ses locaux se révéler vite trop petits!
Mais, toutefois, pour ne pas se faire oublier et vanter ses mérites, l’association avait dressé un stand informatif lors du dernier congrès des maires de Loir-et-Cher, à La Halle aux grains de Blois. Lors de notre passage, aucun permanent n’a pu nous fournir de renseignements sur les avantages positifs de cette association. Il n’y avait que deux chaises vides et pas âme qui vive. Au rythme où le champ de bataille de mars prochain va fournir plein de membres potentiellement intéressés, il eut été plus prudent de prévoir plus qu’un duo de «sièges» tant derrière que devant le bureau pour recuellir des pré-candidatures.
Et dernière leçon à retenir dans le cadre d’une démarche de «racolage» : la politique de la chaise ou des chaises vide(s) n’a jamais été positive en résultats sonnants et sonores, surtout en politique.