Agathe Lebas, dix-neuf ans, s’apprête à vivre une aventure très certainement inoubliable. Étudiante en deuxième année de médecine à la Faculté de Tours, la jeune albinienne va en effet découvrir le Népal en juillet prochain, dans le cadre du projet humanitaire « NAMASTE ». Pendant trois semaines, cinquante étudiants de deuxième et troisième année vont réaliser des missions en faveur de la population locale.
L’association des Carabins de Tours (ACT) représente tous les étudiants en médecine de Tours. Elle est indépendante de la faculté et possède plusieurs pôles. L’un d’entre eux est dédié à la solidarité internationale. Chaque année, celui-ci organise un voyage humanitaire dans un pays où l’aide apportée sera utile. Après plusieurs actions successives au Burkina-Faso, l’association se déplacera cette année au Népal, en partenariat avec l’association Clinic Népal. Cette dernière est une ONG fondée en 1997 par Hari Bhandary. Elle permet à la communauté de Meghauli, village rural népalais, de bénéficier de meilleures conditions de vie par l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’eau potable.
Du 15 juillet au 5 août 2014, les cinquante étudiants vont ainsi réaliser quatre missions à Meghauli. Premièrement, l’école maternelle sera rénovée afin d’offrir aux enfants du village de bonnes conditions pour leur scolarité. Deuxièmement, des cours de soutien scolaire seront donnés aux enfants de l’orphelinat: l’école étant payante au Népal, peu d’entre eux y ont accès. Troisièmement, une action de reboisement sera menée: des arbres fruitiers seront plantés autour du village, victime, comme tout le pays, de la déforestation. Quatrièmement, une opération de prévention sera menée auprès de la population pour notamment sensibiliser les plus jeunes à certains problèmes de santé publiques, tels l’hygiène corporelle, le traitement de l’eau ou encore les soins médicaux de premiers secours.
Pour financer le projet NAMASTE, de « nombreuses manifestations ont été organisées ces derniers mois », précise Agathe Lebas. De la vente de gâteaux aux tombolas, en passant par les brocantes: tous les moyens étaient bons pour recueillir les fonds nécessaires. En parallèle, le site internet « ULULE » a permis de récolter la coquette somme de 4420 euros, grâce aux précieux votes du public. En outre, les aides financières ou matérielles des diverses partenaires (organismes, entreprises et collectivités locales) ont apporté aux participants un soutien certain.
A moins d’un mois du départ, Agathe Lebas est très impatiente de découvrir une autre culture et de côtoyer « des personnes qui ont un mode de vie différent et une autre image de la société ». La jeune Albiennne a déjà voyagé au Maroc, en Égypte, en Allemagne mais a toujours été passionnée et attirée par le Népal. Pour elle, ce pays, partagé entre « jungle et montagnes », est assez « mystérieux » et sa culture se résume en un seul mot: « attrayante! ». Joindre l’utile à l’agréable: telle pourrait donc être la devise d’Agathe Lebas…
Suivez son aventure sur: http://namastemedtours.wordpress.com/