Darc vous en offre pour tous les goûts


Quel point y a-t-il entre Julien Doré, Astonvilla, Les Ogres de Barback, Danakil, Renan Luce, Airnadette, Pockelin-Crew et Boy George ? Ils seront tous sur la scène de Darc en août.

La troupe d’Airnadette : un souffle de folie va parcourir la place Voltaire.

La troupe d’Airnadette : un souffle de folie va parcourir la place Voltaire.

Eric Bellet a fait ses comptes. En trente huit éditions plus de 20.000 danseurs sont venus passer deux semaines à Châteauroux pour participer au stage festival international. Ils viennent de l’Indre, de la région Centre, mais aussi de toute la France et du monde entier. En présentant la trente neuvième édition devant les journalistes et les élus de Châteauroux il a insisté sur le rayonnement de Châteauroux à travers ce stage de danse, même si l’autre volet : les concerts du soir, concerne encore plus de Castelroussins et d’habitant de l’Indre. Le directeur de Darc estime à 65.000 le nombre de spectateurs rassemblés par les neuf concerts de l’édition 2013 qui nous ont permis d’applaudir Rokia Traoré, Stéphan Eicher, Michel Jonas ou Axelle Red.

Cette année encore le grand chapiteau de la place Voltaire fera le plein avec des publics variés comme de coutume.

C’est Julien Doré qui ouvrira les festivités le 12 août. Il tourne actuellement avec son nouvel album : Love dont le titre phare Paris-Seychelles fait un carton. Comme de coutume Darc propose des vrais concerts avec première partie et comme Eric Bellet connait parfaitement le monde du spectacle, ses premières parties sont les espoirs de demain. Tiou est de ceux-là. Vous l’avez peut-être croisé au Printemps de Bourges où il tournait dans les bars (concert payant).

Le 13, si vous aimez les musclés avec des riffs qui déménagent, voici Astonvilla. Le vrai rock à la française. Astonvilla tourne depuis 1996, mais le groupe vient de fêter ses vingt ans et 1 400 concerts plus tard le trio est toujours aussi adepte de gros son. Jules assurera la première partie (concert gratuit).

Le 14, place aux Ogres de Barback. Les sudistes tiennent a leur indépendance comme à la prunelle de leurs yeux, ce qui ne les empêche pas de remplir les salles. Ils ont été autrefois les acteurs d’une fermeture mémorable du Printemps où ils étaient une nouvelle fois programmés, cette année. Un spectacle rare… et gratuit au cours duquel la Cafetera Rora leur chauffera le chapiteau avec un trip hip-hop et musique latine.

Le 15, soirée reggae avec Danakil qui tourne depuis quelques temps avec son nouvel album « Entre les lignes». En première partie ce sont les trois larrons de Phases Cachées qui vous feront aimer le rap (concert gratuit).

Le 16, on pourra venir en famille applaudir Renan Luce pour retrouver ses tubes mais découvrir aussi les chansons qu’il vient de sortir dans l’album «D’une tonne à un tout petit pois». Joyce Jonathan assurera la première partie, les ados l’ont plébiscitée et se demandent pourquoi ce n’est pas elle la vedette de la soirée (spectacle payant).

Le 17, place au délire, avec Airnadette, une troupe de comédiens burlesques qui jouent un spectacle à base de mime sur une bande son où se mélangent des jingle d’Antenne 2, riffs d’AC/DC et bandes sons d’émissions cultes. Du superbe délire (spectacle gratuit).

Le 18 sera consacré, comme il est de tradition à Darc, à un spectacle de danse haut de gamme. Pockemon Crew est l’invité 2014 avec sa nouvelle création Silence on tourne (spectacle payant).

Enfin, le 19 Eric Bellet a fait venir Boy George à Châteauroux pour son seul spectacle de l’année en France. Un coup de maître dont il a le secret (spectacle payant).

Il ne restera plus que deux soirées pour souffler avant d’attaquer le spectacle final des stagiaires (spectacle payant).

Le 30 juin on connaîtra le nom des groupes qui iront porter la bonne musique Darc dans les villages, car Darc irrigue l’Indre en août. Et puis cette année la place Monestier  pourrait bien accueillir une véritable animation d’avant spectacles avec la mise en place d’un vrai parquet de danse. Châteauroux n’est vraiment pas triste au mois d’août.

P.B.