La Biscuiterie Saveurs des Marais est une entreprise du coin qui cartonne économiquement en alliant produits du terroir, embauches locales et projets d’exports. Parmi une vingtaine de choix de recettes de gâteaux secs, les croquets berrichons à la cacahuète ont une durée de vie plus que limitée dans les mains des gourmands. Que dire des sachets de soufflés craquants au caramel, de ceux à la noisette puis de ceux à la figue !
Pascal Longuet, chargé commercial de l’entreprise, rencontré après nos palais alléchés, a confirmé notre bon goût : “J’ai rejoint l’entreprise il y a deux ans et, à force de recherche de nouveautés, telle une série à base de chocolat, de myrtilles et de caramel, la croissance a augmenté ! J’ai parcouru en un an quelque 180 000 km pour promouvoir le travail de Florient Gourdon, successeur de son père, qui a monté son projet en 1995. Sablés, tuiles et croquets sont maintenant distribués dans une grande partie de la France via les supermarchés, les points de vente de produits locaux, les offices de tourisme et les stations essence jusqu’au chantier médiéval du château de Guédelon. Le sachet, vendu à un peu moins de 5€, correspond à un produit haut de gamme présenté dans un emballage étudié pour suggérer, sans rouler le consommateur dans la farine, une production locale et manuelle. La production est à 100% artisanale et les matières premières sont nobles, telles beurre ou noisettes entières. »
15 000 points de vente
L’entreprise est soutenue par la Chambre du commerce du Centre-Val de Loire. Dix employés alternent leur savoir faire en équipes dans des locaux basés à Trouy dans le 18. Dès septembre une extension de surface au sol permettra d’augmenter la production.
Dans le bassin du Romorantinais, il est possible de trouver les différentes production de la Biscuiterie Saveurs des Marais du Centre Leclerc, à Carrefour, à l’Arche d’Isabelle devant le collège Maurice Genevoix de Romorantin, jusqu’au Super U et aux Halles fermières de Pruniers-en-Sologne. 300 grandes surfaces présentent les produits de la biscuiterie. “Si l’on considère que la France compte 15 000 points de grande distribution, notre potentiel de développement est loin d’être fini. »
Fabien Tellier