Expositions et animations du 30 septembre et 1er octobre
Expositions
Château d’Eau Château d’Art : Patrick Prugne. Du 30 septembre au 29 octobre, de 10 h à 19 h, le week-end du festival ; autres jours, de 15 h à 19 h, du mardi au dimanche.
Si vous aimez l’histoire, la Nouvelle Orléans et l’aventure, venez découvrir le travail de Patrick Prugne, auteur clermontois. Les planches exposées, réalisées en couleurs directes à l’aquarelle, sont tirées pour une grande part de son dernier album.
Caves du Palais Jacques Cœur : « L’Art du Crime ». Le week-end du festival : samedi 30 septembre, de 10 h à 12 h 15 et de 14 h à 18 h ; dimanche 1er octobre, de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 17 h 15. Visite limitée à 19 personnes simultanément. Évènement exceptionnel : les caves du Palais, habituellement fermées au public, vous dévoileront leurs trésors et parmi eux, des planches tirées de « L’Art du crime », série polar publiée chez Glénat. Auteurs exposés : Olivier Berlion, Marc Bourgne, Éric Liberge, Eric Stalner et Karl-T.
Hôtel de Panette « Les Droits de l’Homme, une idéologie moderne » par Thierry Bouüaert et François De Smet. Le week-end du festival, de 10 h à 18 h, 1, rue Henri-Ducrot. Ce bel hôtel particulier abritera les plus belles planches d’un récit paru au Lombard, relatant l’histoire de l’élaboration au sein de l’ONU de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Eléanore Roosevelt, René Cassin et… le texte lui-même en sont les acteurs principaux.
Mairie de Bourges : « BD et immigration : un siècle d’histoire ! » Du 25 septembre au 14 octobre, de 10 h à 18 h, le week-end du festival ; autres jours, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 12 h, le samedi. Cette exposition itinérante, pensée et conçue pour les néophytes comme les bédéphiles, a été créée par le Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris. Depuis ses débuts, l’histoire de la BD est souvent liée aux migrations, un thème majeur de ce qui est reconnu comme le 9e art.
Mairie de Bourges : « Concours Bulles d’élèves / Concours Médiathèque » Du 25 septembre au 14 octobre, de 10 h à 18 h, le week-end du festival ; autres jours, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et de 9 h à 12h, le samedi. Pour le traditionnel concours « Bulles d’élèves », des écoliers, collégiens et lycéens du département ont planché sur le thème « Imagine la suite de l’histoire avec les personnages de l’affiche ». La Médiathèque, de son côté, a organisé un concours ouvert à tous, sur le thème « Liberté(s) ! »
Galerie Incertaine : « Onibi – Les Carnets du Japon invisible » de l’atelier Sento – Du 27 septembre au 21 octobre, de 10 h à 19 h, le week-end du festival ; de 14 h à 19 h, l’après-midi, du mardi au samedi, 7, rue Bourbonnoux. Cécile Brun et Olivier Pichard qui composent l’atelier Sento, sont des passionnés du Japon, où ils ont vécu quelque temps. Ils proposent des planches à l’aquarelle, issues de « Onibi » qui raconte de façon poétique une expédition photographique à la recherche d’esprits invisibles !
Crédit Agricole Agence Littré : « Concours Bulles d’élèves » Du 18 octobre au 10 novembre, du mardi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45 (15 h-17 h 45, le jeudi) ; samedi, de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, 18, rue Littré.
Animations
Médiathèque : « Atelier Manga » Animé par la Human Academy. Samedi 30 septembre, 15 h (durée : 2 h 30 environ). Dans la limite des places disponibles. Cet atelier, ouvert à tous, est animé par des étudiants de 3e année de l’école japonaise de « Manga, Animé, Jeux vidéo », basée à Angoulême, la Human Academy. Pour découvrir l’art des Mangakas, en pleine expansion depuis plusieurs années.
Salle du Duc Jean : « Création d’un tableau en direct ». Par Thierry Boüuaert. Samedi 30 septembre, 14 h 30 (Hôtel du Département, durée : 2 h 30 à 3 h).
Selon l’auteur, ce sera une illustration « teintée de jazz, esprit de liberté s’il en est, décalée de la réalité dans l’agencement et adoptant un style à cheval entre le semi-réalisme et une certaine fantasmagorie » : tout un programme !
Bar Les Jacobins : « Concert du BoyzBand Dessiné ». Samedi 30 septembre, 21 h 30. Le BoyzBand regroupe plusieurs auteurs de BD belges : Batem, Carboni, Gihef, Janry. Ce sont des êtres fiers et les réunir sur une scène le temps d’un concert sans qu’ils ne s’entredévorent est un événement. Au programme, un répertoire contrasté : rock, reggae, punk, java…
Salle des délibérations de l’Hôtel du département : « Spectacle Quiz/mentaliste ». Par Fiamma Luzatti et Andrea Redavid.
Dimanche 1er octobre, 15 h (durée : 1 h). Notre pensée est-elle vraiment libre ou le cerveau ne fait-il que répondre à des pulsions sensorielles et primitives ? Le libre arbitre est-il un fait ou un leurre ? Venez voir ce spectacle, mélangeant quiz et expériences de mentalisme avec le public, vous aurez quelques réponses. Salle du Duc Jean : « Concours crée ton personnage de BD » – Samedi et dimanche après-midi.
Pendant le week-end du festival, viens créer un personnage de BD en le dessinant ou en pâte à modeler. Les plus belles réalisations gagneront des BD dédicacées. Pour enfants et ados à partir de 6/7 ans.
Ancienne Maison de la culture : « Le Mur de Bourges numéro 4 ». Par Shamsham. Samedi 30 septembre (début, 10 h ; vernissage, 17 h). En synergie avec BulleBerry, le Collectif Urb’annale a choisi Shamsham pour la 4e performance du Mur de Bourges. Les 40 m2 de création contemporaine de Street Art vont être parés pour deux mois d’une œuvre unique et éphémère.