L’Hôtel du département à Blois est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Depuis lundi 16 mars, Nicolas Perruchot, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, a mis en place un plan de continuité d’activité pour assurer le maintien des services prioritaires auprès des loir-et-chériens. Plus de 900 agents sont mobilisés.
Le plan pris le 16 mars poursuit un double objectif : maintenir les missions auprès des personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, handicapées, etc.), assurer la sécurité routière et des bâtiments, et naturellement protéger les agents du conseil départemental. Pour Nicolas Perruchot, “la crise sanitaire en-cours est inquiétante et nous devons tout mettre en œuvre pour l’endiguer, protéger les agents, et les citoyens. Aussi, depuis début mars, et face à l’évolution de la crise sanitaire, des réunions de crises sont organisées quotidiennement et ont permis d’anticiper un plan de continuité d’activité. Celui-ci est mis en œuvre depuis le 16 mars. Ce plan permettra de maintenir l’activité des services indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Tous les services départementaux sont organisés de manière à pouvoir assurer une continuité de service public. Aussi, les agents ne travaillant pas sur un poste indispensable au bon déroulement de la collectivité en cette période de crise, sont confinés chez eux, et ce jusqu’à nouvel ordre. De même, toutes les fonctions qui le permettent seront traitées en télétravail. Et pour la sécurité de tous, nos services d’urgences sociales restent accessibles par téléphone. C’est le cas de la MDPH, qui suspend son accueil physique mais qui assure une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap.” L’hôtel du département sera donc fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les événements organisés à l’initiative du conseil départemental sont annulés. Par ailleurs, Nicolas Perruchot compte sur le civisme et la bienveillance de tous en respectant les mesures imposées par le gouvernement pour éradiquer au plus vite ce virus. Dans le détail, afin de maintenir ses missions prioritaires auprès des personnes fragiles, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées ou pour assurer la sécurité et la maintenance des routes, et de nombreux autres domaines, le conseil départemental mobilise 915 de ses agents. Un tiers d’entre eux opèrent en télétravail, les autres en présentiel ou sont en astreinte depuis leur domicile. Encore une fois, durant cette crise sanitaire, le département agit avant tout pour répondre aux situations d’urgence, garantir les services qui ne laisse personne de côté. Mais le département, tire quotidiennement les enseignements de la crise en sa capacité à inventer de nouvelles règles, de nouveaux modes opératoires, à accélérer le processus de modernisation notamment vers le numérique. Tout est mis en œuvre pour assurer aux loir-et-chériens un niveau de service et aides de qualité, et leur proposer, au sortir de la crise, des services encore plus modernes et accessibles.