Suite aux différentes directives gouvernementales prises depuis le 12 mars 2020, et en écho à ses mesures d’adaptation, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois continue d’assurer sa mission d’action sociale.
Au total, 58 % des agents sont mobilisés sur le terrain au quotidien pour assurer la continuité de service (150 agents sur 260). L’action sociale et d’insertion Le service social est maintenu : par téléphone au 02 54 57 41 20, aux horaires habituels (du lundi au jeudi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 13h30 à 17h); permanence d’accueil physique du lundi au vendredi de 15h à 17h, au siège situé au 4 rue des Cordeliers à Blois, uniquement pour la remise de courrier aux personnes en élection de domicile ainsi que pour l’aide d’urgence. Afin d’éviter toute affluence et déplacement inutile, il est conseillé de téléphoner avant.
Pour le public le plus fragilisé
Depuis le début de la crise sanitaire, le CIAS du Blaisois continue de délivrer régulièrement des aides d’urgence, bons alimentaires, duvets… Des maraudes sont organisés par l’Équipe Mobile Santé Précarité (CIAS du Blaisois – Osons nous soigner – Vers un réseau de soin) régulièrement.
Le soutien à domicile
Les interventions ont été optimisées afin de servir prioritairement les bénéficiaires les plus fragiles ou dépendants, et/ou sans aidant. Actuellement 241 personnes bénéficient d’une aide à domicile et 63 disposent de soins infirmiers à domicile.
Le service de livraison de repas à domicile
400 usagers sont livrés actuellement ; tous les bénéficiaires d’avant la crise sanitaire en cours sont servis. Des nouvelles inscriptions sont instruites quotidiennement par le CIAS du Blaisois depuis le début des mesures de confinement. Pour toute mise en place de ce service : 02 54 57 41 23 – www.ciasdublaisois.fr/repasadomicile
Les résidences autonomie
Afin de préserver la santé des résidents, le confinement est observé de manière stricte : aucune visite extérieure admise (hors personnel soignant), restauration en plusieurs services, renfort des équipes, maintien des animations quotidiennes en petit comité, avec la mise en place de solutions numériques pour faciliter les échanges avec les proches.
Mise en place d’une cellule d’appels téléphoniques
Les bénéficiaires de prestations dispensées par le CIAS (soutien à domicile, soins infirmiers à domicile, repas à domicile, service social, animation) ainsi que les personnes s’étant inscrites sur le registre communal de la Ville de Blois sont contactés régulièrement par une trentaine d’agents du CIAS du Blaisois, de la Ville de Blois et d’Agglopolys, afin de rompre l’isolement et surtout de répondre aux inquiétudes et de soutenir moralement ces personnes.