Covid-19 : En Sologne, l’énoncé du député Peltier


Chacun y va de son commentaire, dans cette période entre quatre murs. Les élus, en premier. Guillaume Peltier donne des nouvelles et prend la parole à son tour. Bonne lecture ci-après.
« Notre pays traverse une crise sanitaire inédite et une crise économique considérable. En une semaine, nous avons d’ores et déjà accompagné près de deux cent entreprises dans le Loir-et-Cher. Parce que ce péril menace de tout emporter sur son passage, des mesures d’urgences ont été prises par le Gouvernement. Comme chaque fois que l’intérêt général est en jeu, et au nom de l’« union sacrée » que je prône, j’ai approuvé ces mesures visant à prévenir les difficultés de trésorerie et à compenser les pertes d’exploitation des entreprises. Par ce présent courrier, je souhaite vous faire un récapitulatif des principales mesures mises en place par le Gouvernement et notre groupe parlementaire : garantie de l’État, à hauteur de 300 milliards d’euros, pour tous les prêts bancaires octroyés entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020; création d’un dispositif de financement du chômage partiel, à hauteur de 84% du salaire net ou de 100% pour un salaire au SMIC ; report des charges sociales et fiscales, voire leur annulation dans des cas spécifiques ; création d’un fonds de solidarité pour les commerces non alimentaires, les entreprises de restauration fermée, les artisans et TPE, avec une aide rapide de 1 500 euros (sur déclaration), pour ceux dont le chiffre d’affaires a diminué de 70% entre mars 2019 et mars 2020 ; report ou l’étalement du paiement des loyers et des factures d’énergie pour les TPE ; modification du droit du travail, du droit de la sécurité sociale et du droit de la fonction publique pour protéger les entrepreneurs et les travailleurs (limitation des ruptures de contrats de travail, recours au chômage partiel, réforme des congés payés, dérogation au temps de travail …). »
Des mesures, des mesures, des mesures

Le député solognot poursuit son exposé ainsi. « La Région Centre-Val de Loire, dont je suis élu, avec le groupe d’opposition de la droite et du centre que je préside, a également mis en place des mesures à destination des entreprises : participation de la Région au fonds national de solidarité : 10 millions d’euros pour les TPE et PME (versement forfaitaire de 1500 euros) ; mise en place d’un « Prêt Rebond » pour renforcer la trésorerie des PME (1 million d’euros) ; doublement du fonds de prévention des difficultés des entreprises (2 millions d’euros) ; report de six mois des échéances de remboursement correspondant aux avances faites par la Région ; augmentation de 70 à 80% du « fonds régional de garantie » dédié à inciter le réseau bancaire à apporter des prêts aux entreprises ; intervention de la Région avec Bpifrance pour garantir l’emprunt d’une entreprise qui ne pourrait plus le rembourser ; accélération du versement des subventions accordées à un certain nombre d’acteurs économiques ; maintien des subventions régionales pour les évènements reportés et pour les évènements annulés non couverts par des assurances dont les charges ont été engagées. Je vous rappelle que les chambres consulaires de Loir-et-Cher sont pleinement mobilisées dans cette crise. Vous avez normalement reçu un mail de leur part vous rappelant les mesures d’urgence gouvernementales. Elles ont également mis en place une cellule d’appui aux entreprises. Par ailleurs, sachez que je plaide pour la mise en place d’un « état de catastrophe sanitaire » afin que les assurances indemnisent les victimes de ces catastrophes. J’ai déposé une proposition de loi en ce sens à l’Assemblée nationale. J’ai la conviction que notre pays a en lui tous les ressorts pour faire face à tous les périls, pour surmonter toutes les épreuves qui se dressent devant lui. Toute notre Histoire le démontre. Nous sortirons ensemble de cette crise. Alors, la France n’aura jamais autant besoin de ses entrepreneurs et de ses travailleurs, de toutes ses forces vives pour rebâtir une Nation plus forte, plus prospère et plus fraternelle. Voilà le miracle français : c’est quand tout semble perdu que tout renaît. » Guillaume Peltier conclut son propos en précisant que ses équipes demeurent disponibles, en télétravail, et qu’il est possible de le joindre  à sa permanence parlementaire via le 06 49 35 35 47.