C’est devant l’hôtel de ville de Vierzon que sera donné, samedi 4 Octobre, le départ de la 5e édition des « 24 heures du quai du Cher ». Par contre c’est salle Madeleine-Sologne, dimanche, sur le coup de midi, que sera effectuée la remise des récompenses de la compétition de course à pied la plus longue du département. Entre temps, les meilleurs auront parcourus plus de 200 bornes sur un circuit fermé … et les moins performants auront tenté de boucler au mieux la boucle.
Vous prenez une cinquantaine d’hommes et de femmes. En bonne santé physique si possible. Vous vérifiez que tout ce petit monde est équipé de chaussures en bon état. Et vous tracez un circuit d’un kilomètre autour du parc des expositions. Après, c’est tout simple, vous lâcher tout ce petit monde sur le circuit pendant 24 heures. A la fin du double tour d’horloge, vous regardez qui a effectué le plus de tours. Une course à pied de 24 heures, selon les normes officielles de la Fédération Française d’Athlétisme, c’est aussi limpide que ça. Pas d’autres obligations que celle de prendre le départ et celle d’être en piste au moment du coup de pistolet de fin de course. Après chacun fait ce qu’il veut … « Rien n’empêche de dormir, de se restaurer, de courir ou de marcher comme on l’entend. La philosophie du 24 heures c’est de faire selon son envie. A Vierzon nous avons en plus un point très positif : le hall des expositions. Là, les coureurs, et leurs accompagnateurs sont à l’abri et cela fait une grosse différence avec des compétitions où tous ce passe en extérieur… » expliquent Christian Noir et Philippe Gaveau, les responsables du Comité d’Organisation de l’Ultra-marathon du Centre, organisateurs en collaboration avec le club local du CA Vierzon et son voisin du CA Foëcy.
Voilà plusieurs années déjà que la course s’installe sur le site du parc des expos chaque début du mois d’Octobre. En 2012, dès sa troisième édition, la course avait servi de support au championnat de France de la discipline. Là, le vainqueur, l’Orléanais Christian Dilmi avait dépassé le cap des 250 km tandis que, chez les féminines, Christine Tamga avait placé la barre à 213 km.
Depuis, la Bourguignonne Christine Zanconatto s’est imposée en terre berrichonne. L’an passé elle a parcouru un peu plus de 212 km. Elle pointait à la deuxième place du classement scratch, à seulement trois petits tours du vainqueur Emmanuel Chefdeville. Ce dernier inscrivait pour la deuxième fois son nom au palmarès de l’épreuve après avoir remporté la première donne en 2010.
Cela dit, pour cette rendre possible la course de la cinquantaine de participants, ce sont plus d’une centaine de bénévoles qui se relaieront pour tenir les différents postes, tant en restauration qu’en service médical ou tout bonnement au pointage. En effet, si un pointage tour par tour est réalisé à l’aide d’un transpondeur électronique, avec affichage immédiat sur un grand écran, vidéo et pointage manuel sont nécessaires pour éviter toute contestation.
Cette année pas de championnat de France pour les organisateurs Vierzonnais. Par contre, ces derniers se sont déjà positionnés pour un possible championnat national à l’horizon 2016. A l’image de leurs coureurs, l’ultra est décidément un travail de longue haleine pour les organisateurs.
F.S