Berdigne Berdogne, c’est la fête itinérante du patrimoine rural ! Un plongeon dans le siècle passé, le temps d’une journée, pour se rappeler les traditions solognotes et faire perdurer cette histoire commune.
Plus de 2 000 visiteurs sont attendus à cette 28ème édition accueillie à Courmemin de 11h à 19h. Cette fête est le fruit d’une collaboration entre une municipalité qui s’engage, les associations locales, les habitants du village qui se mobilisent, et l’UCPS (Union pour la Culture Populaire en Sologne), coordonnateur du projet qui exerce son rôle pour le développement de la culture en milieu rural. Imaginez-vous… Nous sommes dans les années 20 ou 30, Courmemin retrouve son activité d’autrefois. Enfin le voilà arrivé, le grand jour : c’est la fête au village ! Sous les guirlandes, les gamins en habit du dimanche courent partout et la musique du bal résonne dans les ruelles. Alors que la fileuse réajuste son beau bonnet brodé, le maréchal- ferrant s’en va au café de la mairie où les artisans se retrouvent, avant de se mettre à l’ouvrage. Les fermiers des villages voisins arrivent et font entendre claquer les sabots de leurs chevaux et cahoter les roues des charrettes… Berdigne… Berdogne… La place, toute décorée pour l’événement, est envahie par les paysannes qui installent leurs fraîches récoltes : potirons, salades, oignons, fruits… C’est qu’on vient de loin pour le traditionnel marché, et les paniers vont vite se remplir ! Ce 8 septembre est le jour des noces. Tandis que M. le Maire et M. le curé se préparent à recevoir, comme il convient, les consentements des futurs époux, le cortège traverse le bourg pour se rendre en musique à la mairie puis à l’église. Après la traditionnelle photo, les habitants du village participent aux jeux de la noce, chantent en l’honneur des mariés. Les mariés rejoignent en calèche le défilé des attelages avant d’ouvrir le bal.
Invités aux noces
Bœufs, ânes, percherons et autres chevaux de trait, attelés à des gerbières, tombereaux ou carrioles venus de Sologne et d’ailleurs. Produits fermiers, marché à l’ancienne, animations et jeux de mariage, cortège des mariés, animations de rues, musiques, danses, chants, exposition vieux vélos, sortie du Milberdigne, danses folk, photo rétro, orgue de barbarie, gestes d’autrefois… Prix de l’entrée : 5 € (gratuite pour les enfants de moins de 12 ans) – demi-tarif pour les groupes.
Info UCPS au 02 54 88 71 09.
Par mesure de sécurité, nos amis les chiens ne sont absolument pas admis sur la fête. Ils seront refusés aux entrées !