Cour-Cheverny : Quand Tihyad fait chanter Audio Espace, et réciproquement… sur la Toile ce 23 février


Vous faites quoi mardi soir ? Que chacun se rassure à la lecture du titre, il ne s’agit pas d’entourloupe mais bien de musique ! Et de chansons pour un concert en compagnie d’un artiste libanais-orléanais et d’une flopée de musiciens issus d’une célèbre émission télévisée. Tout ça en “live streaming”, c’est-à-dire en diffusion sur Youtube dès le 23 février, dans deux jours. Tic tac… À votre agenda.

Richard Bertin, François Legrand, Jean-Luc Paris, Maurice Zemmour (dit Momo), Nathalie Ratel étaient à Cour-Cheverny le 11 février pour préparer un évènement. Certains de ces patronymes trouveront écho familier chez les férus de TV, sur une chaîne nationale du service public, avec des paroles à mémoriser présentées par un animateur qu’on ne peut pas oublier (il paraît que la dénomination officielle de l’émission en question est interdit à communiquer et imprimer, de fait vous chercherez!). D’autres noms s’ajoutent à cette liste festive, connus également localement : Pascal Rey et Tihyad. Si cela vous dit quelque chose aussi, c’est normal : le premier mène l’entreprise d’évènementiel “Audio Espace” à Cour-Cheverny, tandis que le second, managé par Yvon Vedrines, a vécu un an à Blois, a réalisé un duo avec Magalie Vaé, a rencontré le succès suite à sa rencontre avec le compositeur de Serge Lama, et chante de la variété encore et toujours malgré son déménagement dans le Loiret. Et tout ce petit monde était donc réuni pendant deux jours en février à Cour-Cheverny dans le “Labo” d’Audio-Espace. Alors, alors pourquoi ? Tous et toutes, en rythme, préparaient ce jour-là un rendez-vous à noter : un live sera diffusé en ligne ce mardi 23 février à 20 h30 pétantes (sur https://www.youtube.com/channel/UCENAQJv_1l4B0AabbEfioxg ; visible après le 23 en replay) ! Le « Labo » est en effet un lieu en Loir-et-Cher qui réalise un vrai pied de nez au virus Covid et à l’actuelle adversité en proposant des concerts et des captations musicales retransmises sur www.audio-espace.com et sur le Youtube du même nom; même la presse nationale en a parlé. “Les gens repartent avec le sourire et ça, ça n’a pas de prix,” a exprimé Pascal Rey presque en chantant et sans langue de bois (et cette fois, habillé; il avait posé avec son équipe en petite tenue sur les conseils de sa compagne, Pauline Chambrier, en novembre 2020, pour faire réagir avec un vêtement slogan “Quitte à être mis à poil par le Gouvernement … Autant le faire soi-même ! » ). “Je ne gagne d’ailleurs pas d’argent dans cette histoire, j’en perds, mais simplement, je suis heureux parce qu’ils et elles sont heureux. Les finances, c’est une chose (*) mais le moral, c’est tout ! Le “Labo” permet de garder une activité, de donner une bouffée d’air aux artistes, d’interpeller les élus, de communiquer. Nous sommes de temps en temps rattrapés par la réalité entravée par la pandémie mais vraiment, encore une fois, nous rendons les gens heureux et ça !” Sentiment de joie confirmé par Richard, Momo, Jean-Luc, Nathalie, François et aussi Olivier Bertrand, côté techniciens, qui avaient le 11 février la banane. “Nous ne connaissions pas forcément la structure avant, et dans un contexte très difficile pour notre profession, c’est énorme, c’est génial, ça fait du bien, nous nous sentons vivants!”

Banane et baume aux coeurs

Quant à la star du show du 23 février, vous l’aurez compris, à ne pas manquer sur le Web en soirée, Tihyad, même smile, mêmes étoiles dans les yeux, en dépit de l’absence de public de visu dans l’immédiat. “C’est un autre exercice, une autre expérience, quelque chose de différent. Et pourtant, c’est si important,” a réagi celui qui avant de faire de la musique, est né en pleine guerre du Liban, a été abandonné bébé dans un sac poubelle dans une rue de Beyrouth, recueilli par des religieuses puis adopté par une famille française. “Je continue de travailler des projets et j’ai sorti un single “restez à la maison” pendant le premier confinement dont les bénéfices des téléchargements ont été reversés au Centre Hospitalier d’Orléans (45), au CHR de Béziers (34) et à la Fondation Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris. Et maintenant, ce concert du 23 février qui est d’abord pour moi un cadeau, c’est mon anniversaire ! Et c’est moi qui fait les paquets des présents (Rires) !” Le monde à l’envers ? En ce moment, et ce depuis un an, plus rien n’est surprenant. Boutade mise de côté, le concert attendu ce mardi, annoncé derrière un écran, permettra aux petits comme aux grands d’entonner Emmanuel Moire, Francis Lalanne, Jean-Jacques Goldman, et bien d’autres ritournelles dont la vertu commune s’apparente à la madeleine de Proust : appliquer du baume sur des coeurs encore entravés, sachant néanmoins toujours battre la mesure !
É.R.
(*) Une cagnotte solidaire est disponible par ailleurs sur www.audio-espace.com