Elle avoue 15 ans au compteur de vie et se porte comme un charme. Certains médias rêveraient, aujourd’hui, de connaître un tel engouement car elle est attendue comme le messie dans toutes les boîtes à lettres de Cour-Cheverny et Cheverny, ou l’inverse.
La Grenouille, en plus de sa parution papier trimestrielle, se paye le luxe d’éditer le Tome II de son histoire «Cheverny & Cour-Cheverny, en Loir-et-Cher…À la poursuite de notre histoire», en 21×24, sur 324 pages, presque autant que les jours d’une année, aux éditions «Oxygène Cheverny», pour moins de 30 euros (29 exactement!). Et ce, après le premier tome, il y a 4 ans, «Les grandes heures de Cheverny & Cour-Cheverny…et nos petites histoires», sur le même thème général «Quand le présent flirte avec le passé…».!
On y retrouve, au fil des pages, les secrets qui ont conforté le succès de cette parution locale, bien ancrée dans son territoire : patrimoine, vie quotidienne, économie, histoires et anecdotes d’un passé que bon nombre de citoyens actuels vont regretter de ne pas avoir connu tant il était riche et novateur, avec un rythme de vie et de vitesse qui laissaient le temps de réfléchir, de penser et de dialoguer avec son voisin, autrement que par le Web ou un portable… Les rédactrices et rédacteurs, sous le contrôle du créateur, Jean-Pierre Terrien, se sont appuyés sur l’étude des archives et ont transcrit avec rigueur et soins quelques pans de l’histoire des deux communes qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
Idée cadeau de valeur
Lors de la présentation de ce deuxième tome, en présence de bon nombre des habitants des deux collectivités, Jean-Pierre Terrien a salué l’engagement des coéquipiers du premier jour, l’engouement des nouveaux membres et l’ambiance générale qui a prévalu tant dans les séances de travail que dans tout ce que l’on nomme dans la presse, «Le chemin de fer», pour que tout arrive bien à l’heure et conforme aux attentes des lecteurs.
Ce livre, fort bien illustré, par ailleurs constituera un cadeau de valeur pour les locaux qui voudraient faire plaisir à d’anciens habitants partis vivre ailleurs, à leurs descendants pour qu’ils conservent une trace de la vie de leurs ancêtres, et un ouvrage de découvertes pour les touristes de passage ou les nouveaux résidents, qu’ils soient secondaires ou définitifs. On le trouve au tabac-presse de Cour-Cheverny, dans les magasins et commerces de bouche, au château de Cheverny, et chez des dépositaires tels l’Office de Tourisme.
On ne peut terminer cette parution, sans rendre hommage à Fernand-Piaroux qui avait consacré bon nombre d’heures et de temps, en duo avec Jean-Pierre Terrien, au lancement de La Grenouille et bien trop tôt disparu…
Jules Zérizer
Contacts : lagrenouillecheverny@gmail.com ; www.lagrenouillevoixdecheverny.blogspot.fr ; www.facebook.com/LaGrenouilleCheverny ; 06 07 14 56 24 ou 06 85 02 01 92).