Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de communes Val de Cher Controis a opté pour une solution de diagnostic des déperditions thermiques à grande échelle sur 100 % des bâtiments présents sur le territoire des 33 communes composant l’intercommunalité.
La thermographie aérienne par infrarouge démontrera la déperdition thermique des bâtiments afin de sensibiliser la population ainsi que les maîtres d’ouvrages publics et privés. Après une phase d’analyse, les résultats de la thermographie seront portés à la connaissance du public. Ils pourront également être exploités par les communes membres en vue de la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie sur leurs bâtiments. Cette opération permettra ainsi de réduire la facture énergétique des usagers et contribuera au développement économique local via l’engagement de diagnostics thermiques et de travaux d’économie d’énergie. C’est Action Air Environnement, compagnie de travail aérien, spécialisée dans le monitoring environnemental aéroporté au profit des collectivités locales, qui a été retenue pour réaliser cette mission. Un avion bimoteurs équipé de capteurs infrarouges dernier cri, survolera les 33 communes de l’intercommunalité durant la nuit, en fonction des conditions météorologiques. Au total, 4 nuits seront nécessaires pour couvrir l’ensemble du territoire. En effet, le survol nocturne du territoire Val de Cher Controis se fera, en l’absence de brouillard et de vent et avec une température au sol inférieure à 6° C. Les capteurs embarqués à bord de cet avion sont directement issus de la recherche spatiale. Il s’agit de thermo-senseurs de très haute précision, permettant de connaître avec exactitude les endroits où se trouvent des déperditions de températures au niveau des toits des habitations. À partir des données brutes acquises durant le survol, Action Air Environnement va ensuite restituer l’information de manière intelligible pour le plus grand nombre d’habitants, sous la forme de cartes représentant les bâtiments vus du ciel. Ces éléments seront classifiés selon un code couleur en fonction de leur niveau de déperdition thermique : du bleu foncé pour les très faibles déperditions de chaleur au rouge pour les plus fortes.
Un bon diagnostic pour bien agir
« L’objectif de cette prestation de thermographie aérienne par infrarouge, qui aura lieu dans les prochains jours, est de montrer la déperdition thermique en toiture des bâtiments afin de sensibiliser la population et les maîtres d’ouvrages publics et privés sur la performance énergétique des bâtiments, afin de les inciter à engager des travaux d’isolation », souligne Marcelline Charpentier, chargée de mission environnement pour la Communauté de communes en charge de cette opération, et ajoute : « si le logement ou le bâtiment n’est pas chauffé au moment où l’avion passera, les données mesurées ne seront pas exploitables car le bâtiment affichera un toit « froid » qui ne sera pas lié à une bonne isolation mais à l’absence de chauffage ». Les résultats pourront également être exploités par les services techniques et d’urbanisme pour identifier des zones d’intervention prioritaires et participer ainsi à la mise en place d’un plan d’actions de maîtrise de l’énergie sur les bâtiments municipaux et communautaires. À noter que le Val de Cher Controis a apporté un soin tout particulier au bilan carbone de cette opération. En effet, ce dernier fait intégralement l’objet d’une procédure de compensation carbone financée par le prestataire aérien. Les communes membres de la Communauté de communes Val de Cher Controis seront alertées du passage de l’avion 24 à 48h avant le vol pour relayer l’information auprès des habitants.