Contres / Val de Cher Controis :  » Demain se construit aujourd’hui ! « 


Cette phrase prononcée par Jean-Luc Brault, président de la Communauté de communes, lors d’une session communautaire lundi 7 décembre à Contres, résume l’état d’esprit des élus du secteur. Avec des projets au pied du sapin en prévision de la nouvelle année.
L’année 2020 verra la participation de la communauté de communes dans la création d’une voie nouvelle en prolongement de la rue des Albizias à Contres, le lancement d’un marché d’entretien d’éclairage public dans les zones d’activité, la construction d’un bâtiment à usage de bureaux à Le Controis-en-Sologne et d’un laboratoire à Noyers-sur-Cher pour la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Un bâtiment de 2 000 m² sera réalisé dans la zone de l’Agroparc à Le Controis-en-Sologne pour que Terra Cérès poursuive son développement dans la fabrication de pains et pâtisseries bio, sans gluten, ni oeufs, ni lait, ni conservateurs ou arômes. Un hangar de stockage pour Gaël le Magicien sortira du chapeau en février et la réception des travaux pour un bâtiment à usages de bureaux aura lieu à la ZA Grand Mont de Contres en juillet. Les entreprises avec apprentis seront encore soutenues. En 2020, un centre International de séjours et un habitat jeunes se lèveront de terre avec une partie réhabilitation à destination des touristes de groupe, des scolaires, des apprentis et des saisonniers.Pour le chapitre santé et famille, un partenariat avec l’État, l’Agence Régionale de Santé et la Caf vient d’être signé jusqu’en 2023. Afin de lutter contre la misère médicale, est maintenue la possibilité de deux aides financières de la 3ème à la 6ème année de médecine pour les étudiants signant un contrat qui les engage à exercer sur la communauté.

Année sportive !
Pour la première fois, le Val de Cher Controis accueillera le Tour du Loir-et-Cher. Les coureurs partiront de Contres pour traverser 28 des 33 localités de la communauté. L’arrivée est fixée à Vallières-les-Grandes. Quant au projet du Cher à vélo, de Montrichard à Mennetou-sur-Cher, il suit sa voie; 3 millions d’euros seront subventionnés à 40% par des fonds européens et à 40% supplémentaires par le Pays. L’investissement pour la communauté atteindrait les 600 000€. Afin d’apporter des ressources aux finances des différentes dépenses liées au développement touristique, la taxe de séjour qui est en cours verra ses tarifs inchangés en 2020. Le Zoo de Beauval a versé à lui seul 130 000€, soit 36.20% de la somme. Jean-Luc Brault a d’ailleurs salué l’initiative du zoo et du château de Selles-sur-Cher pour avoir créé un billet commun à l’occasion du Festival des lumières célestes visible jusqu’en février 2020. Au titre de la sécurité des populations, Jean-Luc Brault a confirmé la construction pour 2020 d’une unité de casernement à Selles-sur-Cher. Le montant prévisionnel correspondant est estimé à 3 millions d’euros pour un début de travaux qui aurait lieu au premier trimestre. La question des gens du voyage et la gestion des cinq pôles de centralité (Selles-sur-Cher, Contres, Noyers-sur-Cher, Saint-Aignan et Montrichard), plus l’aire délocalisée de Chissay-en-Touraine, ont été qualifiés de lourds en termes de coût et de charge de travail. Des solutions sont à l’étude, telle la création de terrains familiaux locatifs. Le recours à un opérateur de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale (MOUS) a été jugée nécessaire. Cette étude sera attribuée à Tsigane Habitat. L’approbation du diagnostic a été faite en conseil communautaire le 23 septembre dernier.

Fabien Tellier