Plus de 100 bénévoles de l’entreprise St Michel et du Club 41 Blois Salamandre seront mobilisés pour « St Michel et les Ballons de l’Espoir », les 29, 30 juin et le 1er juillet, afin de faire voler en montgolfière des enfants touchés par la maladie ou le handicap, mais pas seulement…
Lors des précédentes éditions, ce sont plus de 60 vols en montgolfière qui ont été offerts à des enfants malades ou en situation de handicap. Cet évènement ouvert au public est désormais organisé tous les deux ans. L’occasion de sensibiliser aussi au handicap et de proposer de nombreuses activités au sein d’un village d’animations. « Cela correspond à l’esprit de l’entreprise qui est engagée en faveur de la croissance citoyenne et de l’humain par des valeurs de proximité et d’esprit collectif », explique Sandrine Marmion, secrétaire de l’association. Ce sont environ 40 salariés de St Michel qui travaillent bénévolement toute l’année à la préparation de cette manifestation. « Cette année, nous avons choisi d’aider des associations locales, peu connues pour leur donner plus de visibilité et récolter des fonds pour les soutenir », explique Aurélie Maillot, salariée de St-Michel et bénévole à la commission « communication ». Les enfants des associations « Un cœur pour Tom », « Des ailes pour Jules et Louise », « BonoBolus » et « Entraide naissance handicap » vont donc pouvoir voler. « Lors de la précédente édition, les bénéfices que nous avons pu reverser à Handi’chiens ont permis le financement d’un chien d’assistance qui a été remis à une jeune fille en mai dernier », ajoute Aurélie Maillot. Chaque enfant a aussi un référent bénévole avec qui il est mis en relation et qui le suit pendant l’évènement, jusqu’à son envol dans l’un des 24 ballons qui seront présents. Les vols seront proposés matin et soir, selon les conditions météo (vendredi à 18 h 30 et samedi et dimanche à 6h et 18 h 30).
Marie-Amélie Le Fur, marraine 2 018
Nouveauté cette année : le vendredi 29 juin, une journée « Educap City » sera proposée. Ce sont 170 élèves des classes de CM1 et cm2 de Contres et de communes voisines qui participeront à un parcours de sensibilisation à la citoyenneté. « Il s’agit d’un rallye urbain, créé par l’association Cap SAAA (handiCAP Sport Aventure Art Amitié, présidée par Rhyad Sallem), organisé en partenariat avec la ville de Contres pour permettre aux enfants de découvrir les institutions de la ville à travers divers ateliers », précise Sandrine Marmion.
Samedi et dimanche, un village d’animations, ouvert au public, sera installé à l’Atelier St-Michel (de 14 h à 18h30 – gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, 2 € pour les adultes). Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité départemental handisport et championne paralympique sera présente en tant que marraine des Ballons de l’Espoir 2018.
C.C.-S.
Plus d’infos : www.ballons-espoir.fr ou Facebook : BallonsEspoir