Consommation : Quand la région et Réseau Vrac s’allient


C’est pendant le mois du Vrac, du 1er au 31 mars, que la région Centre-Val de Loire et l’association Réseau Vrac ont choisi d’officialiser par une signature leur convention de partenariat pour structurer et développer la filière sur le territoire.
Depuis janvier 2022, la région et Réseau Vrac, l’association interprofessionnelle de la filière vrac travaillent conjointement sur un développement sur le territoire. Dans un premier temps, pour donner une voix à toutes les parties prenantes de l’écosystème, et hiérarchiser les actions à mettre en place, une coalition Vrac s’intégrant dans la COP régionale énergie-climat a été fondée. Pendant six mois, les parties prenantes (institutionnels, fournisseurs d’équipements vrac, épiciers vrac, associations citoyennes de réduction des déchets, etc.) se sont réunis pour identifier les besoins du territoire, mettre au point une stratégie pour renforcer et pérenniser la filière et mettre en place un plan d’actions pour structurer et développer le vrac en région Centre-Val de Loire. Le plan d’actions rédigé servira trois objectifs principaux : le déploiement du vrac, la sensibilisation de tous les acteurs du territoire au vrac, et la création de synergies de travail entre Réseau Vrac et l’écosystème régional de la filière.

Réduire de 15% les déchets ménagers en 2025
Ce programme se décline en cinq axes : animer la filière vrac régionale pour susciter un engagement d’une pluralité d’acteurs sur le territoire; créer une communauté régionale d’acteurs du vrac impliquée et dynamique en proposant des moments d’échanges, de rencontre, de partage de bonnes pratiques; accroître et professionnaliser le développement du vrac en région auprès d’acteurs économiques pour les inciter à se tourner vers ce mode de distribution durable en leur proposant, entre autres, des formations; rendre le vrac et ses acteurs visibles auprès du plus grand nombre en participant à des manifestations clés du territoire pour promouvoir la filière (la sensibilisation du public se fera également via une communication pédagogique digitalisée); inscrire le vrac dans les territoires en travaillant étroitement avec les agents publics et élus du territoire pour valoriser la filière en région. Le développement de la consommation vrac s’inscrit dans les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) de la région Centre-Val de Loire. La région est actuellement onzième dans le classement des régions françaises pour le nombre de commerces spécialisés vrac par densité de population. Le Conseil régional, aussi, souhaite réduire de 15% les déchets ménagers en 2025 par rapport à 2010 selon son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) devenu le volet Déchets du SRADDET. En France, chaque habitant jette en moyenne 50 kg de déchets plastiques tous les ans (source : CITEO). Selon l’ADEME, environ 20 kg d’aliments terminent dans les poubelles des Français ; 7 kg sont des denrées encore emballées, et le vrac permet de réduire jusqu’à 70% des déchets des consommateurs.