Conseil départemental du Cher : Le président Jacques Fleury fait le point


À quelques jours de la rentrée du Conseil départemental du Cher, le président Jacques Fleury avait rencontré la presse et indiqué les lignes directrices. Pour la première année complète du mandat, les premiers choix (budget, jeunesse, solidarité, fibre, flamme olympique) ont été validés par la majorité de l’assemblée départementale.

Élu à la présidence en juillet dernier, Jacques Fleury débute sa première année complète du mandat. Lors de sa conférence de presse de rentrée, il a présenté les axes de travail consolidés pour les mois à venir. Des précisions, des ajustements, des concrétisations, mais rien de foncièrement nouveau par rapport aux projets énoncés à l’automne dernier. En septembre 2021, on parlait de choix de politique sociale qui se heurterait à la gestion financière du département. Le budget qui devait être présenté se voulait « solidaire et offensif ». Derrière les chiffres bruts, le contexte Covid était pris en compte. Lors de la réunion de rentrée, la majorité a approuvé tandis que l’opposition a voté contre.

Si on parlait simplement d’un Conseil départemental (CD) des jeunes en 2021, Jacques Fleury et sa majorité visent octobre 2022 pour le concrétiser. Un questionnaire sera très prochainement adressé aux collégiens du Cher mais l’action du CD ne devrait pas se cantonner à un seul questionnement. « Nous devons les épauler » estime Jacques Fleury. Des actions devraient être mises en place, au moment du Printemps de Bourges, par exemple, ou auprès de l’écurie automobile Signature. Une approche qui peut créer des synergies. « Au-delà de l’image de Signature, les métiers de l’écurie berruyère sont des métiers passion … » a expliqué Richard Boudet, vice-président en charge du sport et de la vie associative. Pour les élus du CD 18, la qualité de vie des collégiens passe aussi par la rénovation des installations. Dans cet optique 9 millions d’euros de travaux ont été ciblés. « Les bâtiments ont déjà plus de 35 ans, à minima. La rénovation énergétique des établissements est devenue une nécessité… »

L’attractivité visée

Le monde associatif ne disposera pas d’une manne aussi importante mais, dans le cadre des dispositions liées au Covid, il devrait bénéficier du fond de soutien. Le flou prédomine pour l’année à venir mais une ligne budgétaire existe. Elle peut être activité rapidement. Pour rappel, le fond de soutien 2020-2021 avait été porté à 260 000€.

Autre sujet d’importance quant à l’attractivité du département : la fibre. Le département serait, normalement, totalement fibré dès 2025. Un atout que n’a pas manqué de souligner le président Fleury au moment de rappeler le problème de la désertification médicale. Il a expliqué que « cela peut venir en soutien de l’attractivité de nos territoires… tout comme la création de maison médicale qui fonctionne bien, à l’image de celle de Vierzon ». Un sujet particulièrement brûlant puisque, dans les mois à venir, Bourges même devrait être impacté par des départs en retraite de médecins.
Le Conseil départemental pourrait aussi intégrer le « parcours de la flamme » pour les Jeux Olympique 2024. Le projet est dans les tuyaux. Par contre, la traversée du Cher n’est pas actée. Durant une période compliquée financièrement, le ticket d’entrée paraît, a priori, un peu élevé.

FS