Le conseil communautaire d’Agglopolys, réuni, jeudi 8 février au Carroir de La Chaussée-Saint-Victor s’est penché sur de nombreux dossiers dont celui des orientations budgétaires 2018 (sans trop de changements par rapport à 2017, avec maintien des taux d’imposition, soit 9,57% pour la taxe d’habitation, 2,33% pour la taxe foncière pour les propriétés non bâties et 25,46% pour la cotisation foncière des entreprises), sous la présidence de Christophe Degruelle.
Le navire Agglopolys aborde cette année 2018 avec sérénité et confiance, même si certains coups de vent risquent de perturber, modestement, son cap, aucun gros chantier n’étant inscrit, dorénavant, à l’ordre du jour.
Le gros morceau 2017 a été concrétisé par l’ouverture du Jeu de Paume à Blois qui commence à remplir son rôle de pôle attractif d’animation, même s’il y a quelque souffrances du côté des spectacles, dits de variété, le basket-ball constituant, tout de même, le hit en remplissage, en attendant d’autres événements.
Le conseil communautaire validera le bilan, après un an d’exercices en régie, le dossier de l’assainissement et des déchets ménagers (taux unique de 10,67%, maintenu couvrant le coût du service), ce qui permettra de financer un programme d’investissements d’une vingtaine de millions d’euros d’ici l’échéance 2020, malgré l’augmentation des prix unitaires de traitement (+1,45% en incinération ; +6,67% pour le tri et +8,75% pour le compostage) constatée.
Le budget principal subira une baisse en cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises (-384K€) et la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP) avec moins 318K€. «Il va falloir serrer certains boulons dans quelques postes et se montrer très vigilants» assume Christophe Degruelle qui se montre optimiste quant à la reprise, tout en s’interrogeant sur la nouvelle dotation départementale d’aménagement durable (DDAP) votée par le Conseil départemental. « Nous allons voir si nous sommes éligibles et suivrons cette initiative intéressante si c’est le cas ».
Par ailleurs, le conseil communautaire a examiné l’aménagement d’un bassin d’orage sur le site Thiriet, dans le quartier-gare de Blois, avant une reprise possible d’une activité commerciale, qui fait défaut dans le secteur, dans le quartier, un investisseur immobilier étant séduit par une probable future relance de dynamisme commercial.
Enfin, après plus de dix ans d’attente, il semble que le PLU de Cheverny va enfin être mis en application.
Toutes ces questions et bien d’autres (plus de 30 dossiers), ayant constitué un point-presse, devront, naturellement, être votées (ou non), ce qui leur donnera valeur, cet article n’ayant qu’un effet d’annonce préparatoire aux travaux des élus, seuls maîtres du jeu démocratique et républicain…
Jules Zérizer