Covid-19. Confinement, jour 8. Dimanche 22 mars, dans l’Hexagone, le second tour des élections municipales 2020 aurait dû avoir lieu. Qui s’en souvient encore ? À Blois, un seul tour aura suffi pour réélire le maire sortant socialiste, Marc Gricourt, dimanche 15 mars. Le conseil municipal d’installation, à huis clos, prévu le 22 mars, aura été annulé par mesure sanitaire. Un trio d’adversaires « infortunés », que nous avons particulièrement suivi depuis 2019, aura communiqué sa reconnaissance via les canaux de communication modernes, en clarifiant ses positions respectives en attendant l’éclaircie.
« Une ambition constructive au service des Blésois.es. » Par voie électronique et de communiqué de presse, Étienne Panchout (Modem/LREM, avec un ralliement de la droite), le kinésithérapeute Étienne Panchout, arrivé dimanche 15 mars deuxième dans le classement des urnes (Cf. encadré récapitulatif des scores électoraux ci-dessous; soit 3 sièges dans l’opposition), explicite que « sur la même lignée que notre publication Facebook, suite aux résultats où nous adressions nos félicitations aux candidats élus, notre positionnement est clair, démocratique et respectueux des institutions, comme des électeurs. (…). La liste « Libre(s) ! » entend jouer son rôle de premier opposant. Notre priorité sera la qualité de vie des Blésoises et des Blésois. Pour couper court à toutes déformations de propos, il est évident que #Blois n’est pas une dictature ! Certaines déformations de propos sont assez curieuses… ou tout du moins donnent à réfléchir. Nous espérons que certaines de nos 200 propositions faites pendant la campagne pourront être reprises et mises en application par l’équipe municipale comme par exemple le calcul du bilan carbone des décisions politiques, un engagement municipal fort envers l’emploi, l’amélioration de la maîtrise des finances publiques afin d’envisager une baisse de la fiscalité locale, l’aménagement complet des quais de Loire, diminuer l’inéquité des services entre les différents quartiers ou encore sur l’accès aux soins en utilisant tous les moyens mis à disposition. Notre seul et unique objectif sera d’améliorer l’art de vivre à la blésoise et de permettre de rendre à Blois son attractivité naturelle. Et, partageons de la musique, pour rompre la monotonie des selfies, de la politique et des mauvaises nouvelles. »
#Restezchezvous
Dans la foulée et dans l’ordre, suivant de très près le précédent, troisième dans ce mouchoir de poche (trois sièges aussi dans l’opposition), le jeune chef d’entreprise Malik Benakcha (Les Républicains), revient via sa page Facebook sur « un premier tour inédit, exceptionnel et qui parait aujourd’hui bien lointain tellement notre pays a connu de bouleversements ces derniers jours. Avec un taux d’abstention record (62.3%), une crise annoncée avant, confirmée dès le lendemain du scrutin, nombreux sont ceux qui considèrent que cette élection a été tronquée. Le temps du débat sur le résultat ou du bilan de la campagne viendra, mais l’urgence de la crise nous imposent aujourd’hui à faire preuve de responsabilité et surtout de solidarité. Merci à tous pour vos nombreux messages de soutien et d’encouragement. Je n’ai aucune amertume ni aucun regret, nous avons montré que nous étions capables de faire la plus belle des campagnes, d’avoir le meilleur projet, de maintenir un cap, de défendre nos valeurs et surtout de faire face, avec le seul soutien de Guillaume Peltier, aux systèmes politiques qui ont réagi et se sont unis contre nous. Aujourd’hui, seuls comptent notre disponibilité et notre soutien à l’action municipale dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire et que chacun entende ce message simple : #restezchezvous ! Aujourd’hui, avec vous, électeurs, élus et soutiens, nous prenons date. Nous sommes au service des Blésois et nous continuerons à défendre nos valeurs au plus près du terrain élargir, renouveler, rassembler et fédérer. »
#Respectezlesrecommandations
Enfin, en contrebas de ce tableau, le docteur en santé publique, Gildas Vieira (SE, sans étiquette). ancien maire adjoint (1 siège récolté), a tenu via les réseaux sociaux à manifester un « Merci à tous ceux qui ont osé voter pour cette liste citoyenne, plurielle, représentative d’une société en mal de devenir, sincère et capable de vraiment changer les choses. Je considère qu’il fallait oser la différence et faire une campagne atypique et en avance sur notre temps. Nous l’avons fait et nous n’avons pas à rougir. Nous avons compris et appris la complexité de la sociologie blésoise, mais nous avons certainement fait avancer les mentalités. Faire de la politique autrement dans un contexte de double crise : crise sanitaire et crise politique avec une jeunesse et une population qui ne croient plus en ses gouvernants, n’est pas aisé. En bon sportif, nous saluons le nouveau maire et son équipe, élus dans ce contexte particulier de forte abstention. Une véritable opposition à Marc Gricourt est nécessaire, ce qui n’a pas été le cas les années précédentes. La France Autrement (mouvement associatif sans étiquette libre et indépendant que je représente) fera partie des forces présentes au conseil municipal. Ce mouvement associatif continuera (comme c’est le cas depuis plus de 2 ans) à défendre la population et être votre relai sur des problématiques qui vous concernent: éducation, santé, sécurité, écologie… N’hésitez pas à nous rejoindre quelles que soient vos orientations politiques ou pas. (…) J’attends à l’avenir plus d’égalité, de liberté de la presse et la retranscription plus fidèle des propos.« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » (Nelson Mandela). Nous avons appris ! Bon courage dans cette période de confinement. Respectons les recommandations pour venir à bout rapidement de ce virus. La santé de l’autre dépend de nos comportements ! » Pour une issue rapide et heureuse, pour chaque citoyen, à Blois comme ailleurs, vers le jour libre d’après… Show must go on. Show must go home. Le spectacle, mais surtout, la vie, continuent.
Émilie Rencien
♦ Pour rappel, verdict du scrutin 2020
La participation à Blois s’est élevé à 37,97 % lors du premier tour de l’élection municipale, dimanche 15 mars 2020.
Mathilde Paris / Un autre avenir pour Blois : 7,29 %.
Olivier Trancart / Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs : 1,68 %.
Malik Benakcha / Un nouveau souffle pour Blois : 13,8 %.
Marc Gricourt / Blois résolument : 55,99 %.
Gildas Vieira / Osons Blois autrement : 6,76 %.
Étienne Panchout / Libre(s) ! : 14,48 %.
Les résultats à Blois (bureau par bureau) sont disponibles sur www.blois.fr
Après ce fameux dimanche, certains membres de bureaux de vote, notamment dans le Puy-de-Dôme et dans le Val-d’Oise, ont affirmé avoir contracté le coronavirus.
Photo (c) Émilie Rencien, dimanche 15 mars, début du dépouillement dans le hall de l’Hôtel de ville de Blois.