Mornay-Berry
Le dimanche 2 avril à 15 h au Château de la Grand Cour à Mornay-Berry
Marie du Berry devait quitter le Berry mais elle y reste ! Cependant, elle dit qu’elle ne joue pas à la « vedette » qui quitte la scène et qui revient… Le 21 mars 2015, l’association Les Amis de Marie du Berry a été dissoute « on avait épuise tous les sujets, hommages à 86 écrivains sous forme de plus de 150 journées littéraires, d’une centaine de Dimanche Marie et presqu’autant de soupers/spectacles pendant plus de 12 ans » expliqua son président Jacques Hardy lors de l’assemblée générale devant plus de cent cinquante personnes. En 2016, le couple a décidé de regagner la Belgique natale de Jacques Hardy et distribuent à qui de droit, musée, bibliothèque, mairie, cercle d’histoire, associations diverses, tous les documents qui ont permis de réaliser ces nombreuses activités littéraires.
En 2017… Des éléments indépendants de leur volonté ont fait qu’ils ont dû réorienter leur vie. La publication surprise, en automne 2016, simultanément en France et en Belgique, du livre de Marie du Berry Jacques Hardy Robin des Bois ou Don Quichotte par Christophe Matho y a été sans doute pour quelque chose. Faut-il remercier le champion des éditions du terroir d’avoir décidé de publier la vie peu banale de ce syndicaliste belge atypique et d’avoir ainsi arrimé de nouveau, le couple au Berry ? Sans doute… Les nombreux afficionados amoureux du Berry en tout cas, sont contents… Ils ne sont pas obligés de se rendre Outre-Quiévrain ce qu’ils projetaient de faire, pour les retrouver. Attention, Marie du Berry et Jacques Hardy précisent que s’ils restent en Berry ce n’est pas pour recommencer, ils ne vont pas se relancer dans l’aventure de recréer des journées littéraires. Par contre, ils ont décidé en ce début de 2017, de se mettre à disposition d’autres associations pour y apporter soit leur contribution au niveau de la connaissance d’un auteur ou d’un écrivain, soit pour animer des conférences ou des balades.
C’est dans ce cadre que Marie du Berry sera accueillie à Mornay-Berry par l’association des Amis de la Grand’Cour, une adorable petite forteresse-coquille du XIIIe, non loin de Ménetou-Couture et de l’abbaye de Fontmorigny pour une conférence sur les plantes sorcières. L’année passée, elle y avait donné avec succès son dernier spectacle Le procès des sorciers de Marlou. Les Amis de la Grand Cour aiment à organiser des spectacles, des soirées contes, des expositions de plantes et ont demandé à Marie du Berry de leur parler des plantes maléfiques. En effet, les plantes sauvages sont en général auréolées d’un bienfait assuré mais il faut savoir que certaines d’entre elles tuent ou peuvent plonger dans des états qui provoquent des délires hallucinatoires ; d’où le pouvoir des sorciers qui les connaissaient parfaitement (et surtout les plus toxiques de notre belle Dame Nature) et qu’ils savaient les utiliser à bon escient. Cela va du Casque de Jupiter (Aconit) à la belladone (cerise du diable) qui agrandit les pupilles des dames, en passant par le doigt de la Vierge (Digitale pourpre) qui ralentit le cœur, pour finir par la fameuse mandragore qui par sa forme humaine, est associée à de nombreux rituels magiques. Marie du Berry qui dans le cadre de la publication de son roman Marie Sorcelle en 2013, a donné de nombreuses conférences sur le pouvoir sorcier, vous transportera dans des endroits non pas maudits, mais tout à fait communs, tels que les bords de route et de haies que vous côtoyez tous les jours et dont vous ne soupçonnez pas la dangerosité… Pour vous faire découvrir pas moins de
13 plantes qui peuvent vous entrainer dans une descente aux enfers…
Renseignements et réservations :
Jean-Pierre Berger
tel 02 48 80 24 45