Saint-Pierre-de-Jards
L’association J’ARTS COM débute sa programmation musicale 2015 par un duo violon/piano de grand renom formé par les frères Tchalik. Né en Russie en 1978, Diana Tchalik entame son parcours musical à l’école Stoliarski d’Odessa puis s’installe en France avec sa famille. Il se forme en écriture auprès d’Isabelle Duha avant d’entrer au CNSM de Paris où il remporte cinq premiers prix : en harmonie, contrepoint, fugue et formes (auprès de Thierry Escaich), polyphonie XVème –VIIème siècles et esthétique. Dans le même temps il poursuit sa formation de pianiste avec Rena Cherechevskaïa et étudie l’orchestration sous la direction de Guillaume Connesson.
Auteur d’orchestrations jouées par l’Orchestre National de Lyon (2003) ou le Cascade Symphony Orchestra (Seattle, 2006-2007), il poursuit également des activités de pianiste et de chambriste dans le cadre de festivals en France (centre Acanthes, Dinard, Rencontres musicales de Lorraine…) et à l’étranger (Moscow meets friends). En Août 2014 il se produit en tant que soliste au festival classique à Kouskovo avec le Moscow Camerata Chamber Orchestra. Par ailleurs il se produit régulièrement au côté de son frère Gabriel, violoniste.
Gabriel Tchalik est né en France en 1989, dans une famille franco-Russe; sa personnalité et son jeu se sont nourris de ces deux cultures. Placée sous le signe de l’école russe, sa formation musicale débute avec le pianiste Igor lazko et la violoniste Elina Kuperman. Elle se poursuit avec Alexandre Brussilovsky qui sera son professeur pour de nombreuses années. L’héritage de l’école Russe de violon a permis à Gabriel d’acquérir une grande rigueur technique et d’interprétation.
Ses hautes qualités techniques et musicales ont été reconnues lors de concours internationaux. Il a notamment remporté le premier prix du concours Islam Petrella en Albanie, le premier prix du premier concours international Yuri Yankelevitch en Russie en 2009.
Tout au long de son parcours, il a diversifié son répertoire en interprétant les concertos classiques du violon (avec des chefs d’orchestre de renoms, tels Jacques Mercier, Jean-Jacques Kantorow, Dimitri Vassiliev…), mais également des œuvres contemporaines inédites et de musique de chambre. Il joue en duo avec son frère pianiste depuis de nombreuses années.
Il joue depuis 7 ans un violon Philippe Mitéran et un archet Konstantin Cheptitski.
Les musiciens transporteront le public dans 4 pays d’Europe avec 4 sonates écrites autour de 1920 par les compositeurs : Ukrainien (Boris Lyatoshynsky) ; Français (Maurice Ravel) ; Italien (Ottorino Respighi) ; Tchèque (Leos Janacek).
Un rendez-vous à Saint-Pierre-de-Jards que les mélomanes ne peuvent pas manquer !!!
À l’église de Saint-Pierre-de-Jards. Participation : 24 € gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants sur présentation de carte adhérent J’arts Com : 20 €
Réservations : Françoise RIOLET Tél : 02 54 49 21 15
ou 06 87 32 18 88
e-mail : présidente@jartscom.fr
Billetterie sur place