Il est des nouvelles qui font froid dans le dos. Paraît que le Prince Harry serait fâché avec le reste de la famille royale d’Angleterre. Il est des informations qui nous plongent dans un océan d’empathie. Paraît que, sur le tapis rouge du Festival de Cannes, Heidi Klum « s’est fait une belle frayeur en frôlant l’accident de robe ». Vous connaissez personnellement le prince Harry ? Vous connaissez Heidi Klum ? Ben, nous non plus …
Pourtant, c’est ce qu’il faudrait retenir de l’actualité biaisée de ce mois de mai. La fin de mois financièrement délicate pour les smicards, ce n’est pas un sujet pour faire pleurer dans les chaumières. Pas plus qu’on ne dira mot sur ceux qui subissent encore le contre-coup des grèves du début d’année, ou pour les néo-travailleurs précaires du RSA. Cette main d’œuvre bon marché, sous couvert d’insertion professionnelle et d’égalité des chances face au travail, ne mérite pas une ligne. C’est que les gens ont bien des malheurs qui leur occupent l’esprit. Depuis quelques jours, ils ont plus particulièrement une pensée émue après le mauvais sort qui s’acharne sur le petit Bernard A. C’est vrai qu’une larme, un geste de sympathie lui ferait le plus grand bien en ce moment difficile ! Fondateur du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton, Christian Dior, Moët & Chandon) et homme le plus riche du monde, il vient de voir 11,2 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros) de sa fortune partir en fumée la semaine dernière. L’équivalent des 2/3 de la potentielle ardoise des retraites à l’orée de 2030. D’après les estimations, Bernard A. n’aurait plus que 191,6 milliards de dollars (177,7 milliards d’euros) en banque, actions et autres. Cependant, si les lecteurs du Petit Solognot peuvent faire preuve de mansuétude, nous leur conseillons de ne pas envoyer de don. Le Secours populaire ne devrait pas voir tout de suite frapper à sa porte, avec des cabas désespérément vides, la famille du Roubaisien. Il n’est donc pas encore nécessaire de mettre en place un Arnaulthon. Selon les spécialistes en économie, son patrimoine aurait augmenté, depuis le début d’année, de 29,5 milliards d’euros, en particulier grâce à des cours boursiers à la hausse pour le groupe.
Il est aussi envisagé de demander un moment de recueillement pour le jouet du petit Elon M. Son dernier projet spatial a pété en l’air au bout de 4 minutes. « Félicitations à toute l’équipe pour un lancement-test passionnant ! » a lancé le boss de Space X et Tesla. Il paraît que l’explosion en plein vol était volontaire… C’était un « démontage rapide imprévu » selon l’entreprise américaine. Un peu comme le « c’est exactement ce que je voulais faire » de PEF des Robins des Bois, au siècle dernier. En plus il va falloir réparer l’aire de lancement qui n’est même pas à lui. Pas moyen de faire jouer l’assurance comme pour un dégât des eaux…
Durant cette période de soutien, au moins moral, il ne faut pas oublier Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance. Je vous assure, elle est bien secrétaire d’État. Elle vient d’expliquer ouvertement que le texte visant à abolir une partie de la réforme des retraites, proposé par les députés du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) est « inacceptable politiquement… » Au cas où nous n’aurions pas compris, elle a ajouté : « Nous ferons tout pour que ce débat n’ait pas lieu ». La démocratie, le débat, le vote des élus, toussa-toussa ! C’est pas comme si la majorité présidentielle était relative, hein ? Que des extrémistes du milieu en viennent à faire peur à une secrétaire d’État – puisque l’on vous dit qu’elle l’est- c’est vraiment inquiétant. Ces personnes seraient capables des pires excès comme de venir en « tous les jours » à l’Assemblée nationale. C’est dire si c’est grave !
Quand John Fogerty, au début des années 1970, écrit Proud Mary, il ne savait pas que sa chanson irait comme un gant à Tina Turner. Cinq décennies plus tard, les roues du bateau à aube se sont arrêtées de tourner en cette fin mai. Simply the best*, la reine du Dôme de Mad Max, restera à jamais la Queen du rock and roll et, pour le coup, plus d’un ne restera pas insensible.
* Simply the best : simplement la meilleure !
Fabrice Simoes