Jean-Pierre Piétu, celui qui durant toute sa vie d’humaniste a œuvré pour la solidarité et la justice est parti pour un autre voyage et cette disparition a provoqué un émoi considérable car l’homme était aimé, apprécié et reconnu pour sa bonté et son intransigeante action aux services de l’enfance et de l’handicap chez les personnes âgées. Il est parti au lendemain de l’assemblée générale de la colonie de Péronne pour laquelle il s’était tant investi.
Né en 1944 dans l’Indre à Poulaines, Jean-Pierre Piétu devint conseiller municipal de Vierzon de 1977 à 1983 puis maire-adjoint de Fernand Micouraud délégué à l’enfance de 1983 à 1990 et conseiller municipal dans l’opposition jusqu’en 2001. Il fut également conseiller général de Vierzon 2 de 1998 à 2015, chargé des personnes handicapées.
Ardent artisan de la rénovation et de la pérennité de la colonie de Péronne structure d’accueil pour tous les enfants, comme il aimait à le rappeler, afin que chaque enfant puisse bénéficier de vacances quelque soit la situation familiale. C’est un parcours d’homme de cœur que celui de Jean-Pierre que ses amis appelaient familièrement « J.P ». Ce vendredi 23 février la salle municipale semblait trop petite pour accueillir les quelques huit cents personnes venues rendre hommage à celui que le maire de Vierzon, Nicolas Sansu, citait comme « un grand élu de Vierzon et du département, un professeur engagé, un humaniste et un militant dont le dévouement ne s’est jamais départi de ses convictions ». Que dire de ce dévouement et cette passion pour ce qui était considéré comme sa deuxième maison, la colonie de Péronne. Entré dans ce paradis de l’enfance en tant que colon puis animateur, directeur et enfin, comme il aimait à dire « en factotum bénévole.. ». Il était de ces gens qui aiment et qui sont aimés certes par sa gentillesse mais aussi parce qu’il mettait en pratique sur le terrain et notamment avec la jeunesse ce qu’il avait de plus profond : la bonté, le respect et surtout la justice. Il s’était engagé dans cette belle aventure de Péronne afin d’offrir de belles vacances à ceux qui pouvaient le moins, offrir à ces familles un petit moment de bonheur estival en accueillant les enfants les plus défavorisés, parce qu’un enfant ne devrait jamais être laissé pour compte. Puis ce fut cet engagement pour les personnes âgées et soumises au handicap. Au conseil général du Cher, il fut reconnu pour son opiniâtreté et cette force à défendre ceux qui ont le moins et qui souffrent. La Maison départementale des personnes handicapées de Bourges, lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées, représente là aussi son fort investissement. Vierzon perd un grand homme, humble mais efficace dans ses luttes pour donner un avenir meilleur notamment à cette jeunesse qui lui rendait bien.
Une colonie toujours dynamique
Dans un contexte national où les associations rencontrent de plus en plus de difficultés du fait du désengagement de l’Etat auprès des collectivités locales, le reste à charge pour les familles devenant de plus en plus élevé, la colonie maintient pourtant cet accueil pour tous les enfants. Il faut rappeler que trois millions d’enfants sont privés de vacances. « Heureusement la Caisse d’Allocations Familiales du Cher, le conseil départemental, la jeunesse au plein air, quelques trop rares communes et comités d’entreprises, le secours populaire et le secours catholique continuent à apporter une aide financière et nous les en remercions. Grâce à l’investissement de nos quatre-vingt adhérents et à l’importance du travail bénévole pour l’aménagement et l’amélioration des locaux (60 personnes ont participé aux chantiers organisés tout au long de l’année), nous avons maintenu des prix de séjours de -30% par rapport à la moyenne nationale » rappelaient les membres de l’association.
Les bilans des séjours de juillet et août 2017 restent positifs malgré une diminution par rapport à 2016. 166 enfants ( de 6 à 14 ans) accueillis sur des séjours de une, deux, trois semaines. En août nous avons accueillis 7 enfants du centre de loisirs de Vierzon sur une semaine et 7 enfants Sahraouis durant treize jours. Le site internet de la colo www.colo-peronne.fr a été particulièrement réactif avec près de 10000 connexions durant les séjours.
Pour 2018 nous reconduisons les séjours de une, deux, trois semaines du 11 au 31 juillet et du 2 au 22 août avec des tarifs quasi inchangés.
Inscriptions : site de la colo et permanences
chaque mercredi du 2 mai au 25 juillet de 17h à 18h30 :
Bourges 8 place malus
Vierzon : Bourse du travail 11 rue Marcel Perrin.
Président de l’œuvre de vacances de Péronne
Michel Soblahovsky tel : 02 48 51 56 18
mail : msobla@orange.fr