Site icon Le Petit Solognot

Cœur de Sologne / Lamotte-Beuvron : Le droit à la portée de tous

Depuis le 14 septembre a été mise en place la permanence d’une juriste à la maison France Services de la communauté de Communes de Coeur de Sologne, ce qui fait que désormais les trois maisons France Service du Pays de Grande Sologne sont dotées d’un tel service.
Clémentine Coppin, juriste généraliste de l’Accès au Droit de Loir-et-Cher (CDAD), dans les locaux de France Services Cœur de Sologne, assure des consultations gratuites, sans condition de ressources, sur rendez-vous tous les deuxièmes jeudi du mois de 9h à 12h à la maison France Service, ainsi qu’une permanence téléphonique, toujours sur rendez-vous tous les deuxièmes mercredi du mois de 9h à 12h et de 13h à 17h. Les consultations totalement confidentielles ont lieu dans les principaux domaines du droit, famille, pénal, consommation, travail, droit des étrangers, du logement, de la santé, etc., avec pour mission d’orienter le public sans se substituer à la mission de l’avocat. Grâce à cette nouvelle permanence, France Services Cœur de Sologne obtient le label national Point Justice , inclus dans la convention cadre des France Services.

Une initiative nationale relayée par les départements
Ce service est mis en place par le Conseil départemental de l’accès au droit, groupement d’intérêt public installé dans chaque département de l’Hexagone, sous l’égide du Ministère de la justice, avec pour mission de recenser, d’impulser et de coordonner les actions en faveur de l’accès au droit pour tous, et notamment les personnes les plus fragiles ou vulnérables. Le Conseil départemental de l’accès au droit de Loir-et-Cher est présidé par Alexis Mihman, président du Tribunal judiciaire de Blois et vice présidé par Charlotte Beluet, procureure de la République près ce tribunal. L’action du CDAD 41 se concentre autour de 3 grands axes : la création, le développement et la coordination de point-justice (structures d’accès au droit) situés à Romorantin, à Vendôme, à Blois (tribunal judiciaire et maison d’arrêt) ainsi qu’au sein de maisons France Service réparties dans le Loir-et-Cher, : Mer, Bracieux, Cour Cheverny, Droué (téléphonique), Herbault, Mennetou-sur-Cher, (téléphonique), Mondoubleau, Montoire-sur-le-Loir, Montrichard, Morée (téléphonique), Ouzouer-le-Marché, Saint-Aignan, Saint-Laurent-Nouan, Salbris, Neung-sur-Beuvron, Veuzain-sur-Loire, Vineuil, Selles sur Cher, Lamotte Beuvron; le financement du Ministère de la justice a permis en 2022 le recrutement d’une juriste chargée de ces permanences, ainsi que l’organisation d’événements de sensibilisation et d’information sur les droits à destination des habitants du Loir-et-Cher (adultes, professionnels ou non). Sans oublier des actions de prévention et de sensibilisation auprès des scolaires du département.
F.M.
Pour prendre rendez-vous, contacter France Services Cœur de Sologne : par téléphone au 02 54 94 82 98. Par mail : franceservices@coeurdesologne.com
Adresse : 34 rue Durfort de Duras, 41600 Lamotte-Beuvron.

Quitter la version mobile