Cluis : Semaine Franco-Russe


Du 20 au 28 septembre
Ca on peut le dire, la charmante bourgade de Cluis ne manque jamais d’idées ni (d’heureuses) initiatives ! Est-ce l’influence du Boischaut, de la Bouzanne et de l’Auzon réunis ? En effet, après sa 60ème fête de l’huma, pardon du luma, Cluis organise du 20 au 28 septembre rien moins qu’une extraordinaire SEMAINE FRANCO-RUSSE. Les férus d’histoire connaissent les liens étroits tissés depuis la nuit des temps entre la France et l’immense pays des tsars, épisode soviétique mis à part.
C’est dans ce cadre d’échange culturel que Cluis a concocté un heptagramme chatoyant à base de littérature, spectacle, expositions (peintures et photos), musique, chansons (notamment avec le grand interprète Gérard Vermont), théâtre, danse… et gastronomie ! En point d’orgue deux jours de colloques avec des universitaires des sept (!) continents, les 24 et 25, sont organisés autour de la personnalité d’Andreï Makine, auteur russe naturalisé français multi-primé écrivant également sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde. Son roman « Le testament français » fit en 1995 l’admiration de ses pairs (prix Goncourt, prix Médicis).
Dimanche 22 il ne faudra surtout pas manquer le spectacle « La Loue » écrit par Didier Mayet et joué par la compagnie « Les joyeux piafs ». En effet, celui-ci est tiré de la Chronique du Berriaud parue dans l’édition N°59 de votre journal préféré ! L’auteur de cette dernière sera d’ailleurs présent ce même jour pour dédicacer son livre « Le bredin vous salue bien », l’histoire d’une… semaine franco-russe dans le Berry de 1964 !

Programme :
Renseignements et Réservations :
Syndicat d’initiative,
23 rue Saint-Michel 36340 Cluis :
02 54 31 22 13

3