Clin d’œil par Jules Zérizer


Si on pouvait trouver plus petit…

Question : quelle est la vitesse autorisée, depuis que les travaux sont terminés en centre-ville de Blois,  de la place de la Résistance jusqu’au pied du château, étant bien précisé qu’il n’y a plus de feux tricolores et que « La Papin » n’est pas considérée comme une voie piétonne ou piétonnière.

30, 50, 60 km/h (pour ceux ont passé leurs permis au milieu du 20ème siècle !) ? Que Nenni !

La réponse exacte est 20. Elle est bien affichée sur le minuscule panneau qui orne l’entrée de la voie royale de Blois. Autant dire que vu la taille du confetti indicatif du rond placé de plus dans un carré, cette obligation légale n’attire pas l’œil, n’est pas ou mal lue et que, comme tout le monde s’en fout, PERSONNE ne roule à 20 km sur ce tronçon où l’on voit même des automobilistes en doubler d’autres qui respectent ces 20 km/h, puisqu’il n’y pas de ligne médiane !

Comme toujours, faudra-t-il attendre un accident grave, car, de plus, personne ne respecte les piétons sur les passages protégés, puisqu’il n’y a plus de feux, pour faire appliquer le code de la route en ville ?

Un panneau bien plus grand, donc plus visible, avec un rappel le long de cette avenue jusqu’au bout de la rue Porte Côté, serait le bienvenu, en attendant des contrôles de vitesse stricts, surtout la nuit. Avant qu’il ne soit trop tard car il n’y a pas que les routes départementales qui peuvent se révéler des pièges mortels.