Cinquième cuvée de bulles viticoles à Fontguenand


Le président Tavares (à dr) en compagnie du parrain Aurélien Ducoudray (à g) et d’une partie de ses troupes, dont Louise Marie Heuze et Franck Plisson d’Arcanix.

Vitibulles saison cinq se réinstalle à Bois Gaultier le 20 mai. Onze dessinateurs de BD accueilleront les bédéphiles qui pourront aussi visiter l’exploitation viticole et même déjeuner sur place.
Au début, Marylène et Serge Leclair profitaient du retour des beaux jours pour organiser, comme bon nombre de leurs confrères, les portes ouvertes de leur domaine viticole. Et puis la rencontre de dessinateurs et scénaristes castelroussins : Laurent Astier, David Verdier, Aurélien Ducoudray, Fabrice Meddour, cherchaient un lieu où montrer leur travail et ça leur a donné une idée. Et pourquoi pas associer vin et BD. C’est ainsi qu’est né Vitibulles à Fontguenand.
De la remise « squattée » en 2014 par six dessinateurs au barnum avec parquet qui attendra le 20 mai prochain auteurs et visiteurs, le chemin parcouru est spectaculaire. Mais ce n’est que la partie émergée du travail de l’association. Depuis 2014 on est passé d’une simple rencontre amicale à un véritable festival BD. Fontguenand n’a évidemment pas l’ambition de rivaliser avec le BD Boum blésois ou BulleBerry berruyer. Au-delà de la rencontre avec les dessinateurs, Vitibulles propose pourtant un atelier BD et des interventions dans les écoles. Juliette Derenne, alias Derji interviendra dans la semaine à l’école de La Vernelle mais aussi à l’IME de Valençay dont les enfants préparent le concours d’Angoulême de dessins scolaires.

Un lever le rideau à Châteauroux
Mais ce n’est pas tout. L’association s’est structurée et s’est donnée un nouveau président, Nicolas Tavares, qui détaille le programme de cette nouvelle édition. « Ce qui n’a pas changé, c’est que les dessinateurs, à l’origine de Vitibulles, sont toujours partie prenante du festival. Leurs réseaux nous permettent d’attirer de grands noms de la profession à Fontguenand. Mais en plus de nos partenaires, privés ou institutionnels, nous recevons un coup de main des magasins spécialisés : Librairix à Bourges et Arcanix à Châteauroux. »
Et justement, le 19 mai, rue Grande à Châteauroux, un « Banquet des bouquins » se déroulera dans la rue où une grande table sera dressée par les trois restaurateurs (NPA, l’Ardoise et le P’tit Bouchon). On pourra y déjeuner en compagnie d’Éric Albert, Gilles Aris, Camille Burger, Deloupy, Fabrice Meddour ou Aurélien Morinière. Cette rencontre se prolongera évidemment en séances de dédicaces.

Dédicaces, déjeuner champêtre et concert
La météo n’a pas toujours gâté Vitibulles. Alors cette année les organisateurs ont ajouté un parquet à leur chapiteau pour votre confort… et celui des dessinateurs qui s’y installeront de 10 heures à 18 heures, avec une interruption pour le déjeuner champêtre que vous pourrez prendre en leur compagnie. Une autre ramée permettra d’accueillir l’après-midi l’atelier BD animé par Juliette Derenne.
La journée se terminera avec le traditionnel concert. Cette année c’est le Montluçonnais « Blondin et la bande des terriens » qui s’y colle. « Du rock festif, tient à préciser le président Tavares. On y tient. »
évidemment, pendant que les plus jeunes dessineront, leurs parents auront tout loisir de visiter l’exploitation viticole.
Pierre Belsoeur
Pratique : Vitibulles, le 20 mai au domaine de Bois Gaultier à Fontguenand. 10h-18h dédicaces des auteurs de BD ; 12 h 30 Déjeuner champêtre (12 € sur réservation au 02 54 00 18 46) ; 14 h 30 atelier BD jeunesse ; 19h concert Blondinet
et la bande de terriens. Entrée libre.


Les invités de la Ve édition

Éric Albert, diplômé de l’école des arts appliqués Duperré, dessinateur de BD depuis 1981, a créé son premier album en 2010 « Nostradamus » ; on lui doit aussi Corpus Christi ou Marcas, maître franc-maçon.
Gilles Aris a réalisé ses premières planches à 13 ans ! Au fil de ses rencontres il collabore à des séries comme Le Vieux Ferrand et vient de signer La Ballade de Dusty sur un scénario du Castelroussin Aurélien Ducoudray.
Camille Burger est alsacienne, a publié une bande dessinée humoristique sur le thème de la mode en 2009 et vient de rapporter d’un long voyage au Mexique un album entre roman graphique et carnet de voyage « El Guido del Crevardo ».
Christophe Cointault parrain du concours « Manga Loiret 2 017 » est un mangaka français reconnu et recruté par une grand maison d’édition. Après avoir publié Central Yuniverse en auto édition, on attend la sortie de Tinta Run chez Glénat.
Deloupy, Stéphanois diplômé des beaux arts d’Angoulême est un spécialiste de la BD d’actualité. Après le formidable « Love Storys à l’Iranienne » il revient avec « Algériennes » 1954-1962 qui couvre l’histoire de la guerre d’Algérie.
Juliette Derenne ingénieur en physique des matériaux, a laissé tomber la recherche pour le dessin. On lui doit notamment La Reine Margot et elle vient de sortir « Le guide de Paris en BD » c’est elle qui anime les ateliers Vitibulles tout au long de la semaine précédant le festival.
Aurélien Ducoudray, scénariste réputé, vient de remporter le Prix de la ville de Châteauroux. Particulièrement prolifique (Leviathan, Les chiens de Pripyat…), il sera au côté de Gilles Aris pour signer « La Ballade de Dusty ».
Bruno Forget, encore un dessinateur Indrien. Bruno vient de sortir le troisième tome des légendes rustiques d’après les récits de George Sand. Un univers fantasmagorique publié aux éditions La Bouinotte.
Fabrice Meddour, ancien de l’Institut Audiovisuel d’Orléans d’abord attiré par le dessin animé il se tourne rapidement vers la bande dessinée. Après une série Fantasy « Enwin ». Il vient de publier une nouvelle série polar « Espace Vital ».
Aurélien Morinière. Son parcours artistique est large, passant du fanzine au cinéma d’animation et à la peinture abstraite. Auteur de science-fiction avec la série Unchromie(s) Il a publié l’an passé « Le choix du roi » dont on attend incessamment le deuxième volume.
Sébastien Vastra sera-t-il le onzième dessinateur de la Ve édition ? C’est lié au bon vouloir de la SNCF puisque le Normand doit rallier le Berry par chemin de fer. S’il vient il présentera son détonnant « Jim Hawkins » inspiré de « L’île au trésor » de
RL Stevenson.