Christophe Hay / Philippe Etchebest : la rencontre rock’n’roll !


Quand deux chefs au sommet se rencontrent, c’est loin du cauchemar en cuisine. C’était l’évènement cet été, autant culinaire que musical.
Il est de coutume de dire que le langage de la musique est universel. Celui de la bonne chère également. À tel point que d’une batterie de cuisine à une batterie tout court, il n’y a parfois qu’une histoire de prise de mayonnaise. Ainsi, saviez-vous que Philippe Etchebest, le chef bordelais connu pour ses émissions coups de poing et de gueule sur M6, fait partie d’un groupe, « Chef & the gang » ? Il y joue de la batterie et autant dire que sa notoriété aide à hisser ce groupe qui est programmé ici et là, y compris au fameux Hellfest ! « C’est un groupe, ce n’est pas un solo. Il y a également Alex de Télématin, Nicolas Sauvez de Dätcha Mandala…» nous a-t-on précisé en préambule de conférence de presse. Micros, caméras et objectifs sont toutefois restés braqués sur le chef au fort caractère qui sait capter l’attention. « Difficile de rester dans l’anonymat quand nous nous déplaçons » aura de fait remarqué l’un des membres. C’est un peu comme Nikos Aliagas qui expose ses photographies sur la Croisette à Cannes; talentueuse ou non, la célébrité ouvre des portes qui demeurent par contre fermées aux inconnus… Et donc, cette bande de potes issus du sérail figurait sur l’affiche à Blois le soir du 21 août, dans le cadre du festival «Des Lyres d’été », en concert dans les jardins de l’Évêché, au pied de la mairie. «D’autres dates d’importance sont à venir dans les prochains mois. C’est fou ! Nous avons beaucoup d’avis positifs. Nous avons même créé un profil Insta quelque chose.Une page Instagram oui ! » a confié, amusé Philippe Etchebest qui avait avant le show blésois profité de cette opportunité de voyage pour se sustenter à Montlivault, à « La Maison d’à côté » chez le chef doublement étoilé, Christophe Hay qui bien que plus discret dans sa façon d’être, fait lui aussi de la télé à ses heures perdues (notamment aperçu dans la saison télévisée de « Top Chef » (M6) en 2020, sans oublier son rôle d’ambassadeur de la marque de plats pour bébés, enfants et ados, « Good goût » aux côtés du footballeur Kylian MBappé).

Tous les ingrédients, sauf le selfie

Ce dernier Hay, qui prépare entre autres l’ouverture de son nouveau restaurant prévue en juin 2022 à Blois, « Fleur de Loire », avait ainsi concocté à «Chef & the gang » un menu léger composé de carpe à la Chambord et brochet mayonnaise, boeuf japonais Wagyu, mousse caramel et crème glacée au pin. Une mise en bouche qui aura donné des ailes au groupe à Blois dont la figure de proue, Philippe Etchebest, a mené la performance par les baguettes, s’essayant au chant par moments, au rythme d’ACDC, Queen, Bowie, Trust et autres reprises de sommités du rock. Entre deux anecdotes. « Cela donne envie de chialer là, non ? C’est pour ma femme Dominique! Cela fait tellement de bien un concert! » Il est vrai que ça envoyait des ondes positives le 21 août, en dépit de quelques imperfections. Dans une période de Covid et de mutants persistants, le chef Meilleur Ouvrier de France n’aura pas rechigné à respirer cette bouffée de liberté à Blois, surtout après l’épreuve de ses fermetures sanitaires, ajoutée à sa condamnation par le tribunal judiciaire de Bordeaux pour « préjudice moral » à l’égard de son voisin suite à des histoires d’annulation de permis de construire, dans le cadre de son projet de construction d’un deuxième restaurant gastronomique. « J’étais au début en colère contre le gouvernement, pas contre les règles sanitaires. C’est juste qu’on nous faisait passer pour des voyous avec des menaces de lourde amende, voire de prison ! Mais (le ministre) Bruno Le Maire a fini par comprendre. Et je vais vous dire, je n’ai plus du tout envie de fermer mon restaurant et de revivre cela,” a confié le batteur vedette. Le public blésois aura également « kiffé » la cuisine musicale proposée. Mais un regret sans doute pour les 2 100 personnes présentes sous une pleine lune frisquette pour la saison : ne pas avoir pu décrocher un selfie avec le médiatique cuisinier qui, n’appréciant guère les photos sur les réseaux sociaux, aura contre toute attente choisi d’éviter la foule et d’opter en fin de spectacle pour la distanciation sociale actuellement si prônée. La rock attitude sûrement, fidèle à la poigne Etchebest vue à la tv ! Il aura d’ailleurs conclu. “Mon métier n’est pas de faire plaisir aux gens. Je me fais d’abord plaisir et c’est quand on en prend qu’on le transmet.” Chacun son instrument et sa recette. Oui, chef…

É. Rencien