Christophe Alevêque : « Jésus vivait en couple avec Marie-Madeleine »


Le Poinçonnet
Le 31 janvier
L’humoriste sera le 31 janvier à l’Asphodèle. En compagnie de Serena Reinaldi il réécrit l’histoire du catholicisme et des relations à l’intérieur du couple dans « Deux mille ans de mensonge. »
C’est au lendemain des obsèques de son ami, le dessinateur Tignous, victime de la tuerie de Charlie Hebdo que Christophe Alévêque a bien voulu répondre aux questions du Petit Berrichon.
Petit Berrichon : Christophe, nous savons que ces derniers jours ont été particulièrement difficiles pour vous. Vous avez témoigné dans l’émission de France 2, le soir de la grande manifestation, de l’attachement que vous aviez pour les dessinateurs de Charlie. Et nous allons vous recevoir le 31 janvier dans une salle qui accueille le salon des dessinateurs de presse. Vous y serez donc doublement chez-vous.
Christophe Alévêque : Merci
Petit Berrichon : Avec « Deux mille ans de mensonge », vous quittez le one man show pour jouer une pièce de théâtre à deux personnages.
Christophe Alévêque : Ce spectacle nous l’avons écrit ensemble, Serena et moi. Il parle du couple que formaient Jésus et Marie-Madeleine et de tous les mensonges que l’on a essayé de nous faire avaler au fil des siècles.
Petit Berrichon : Et ça tombe bien puisque vous êtes vous aussi un couple, à la scène comme à la ville.
Christophe Alévêque : C’est pourquoi je ne vais pas être le seul à m’exprimer et laisse la parole à Serena.
Serena Reinaldi : Nous sommes partis d’une recherche personnelle, nous avons lu et relu les évangiles apocryphes(1). Cela dit ce n’est pas un spectacle sur la religion…
Christophe : … même si nous avons eu quelques problèmes avec les cathos traditionalistes lorsque nous avons joué cette pièce au festival d’Avignon.
Serena : En fait c’est un spectacle sur les relations entre les hommes et les femmes. On a fait de Marie-Madeleine une putain pour qu’elle ne prenne pas trop de place auprès de Jésus…
Christophe : … Mais il est prouvé qu’ils ont eu des enfants, tout comme les apôtres d’ailleurs qui n’étaient pas de purs esprits.
Serena : Cela dit nous ne sommes pas sur scène pour donner des leçons. C’est d’abord un spectacle d’humour, l’humour de Christophe, un peu décapant. On ne s’attaque pas à le religion, mais à ses interprétations…
Christophe :… et en 2000 ans on nous en a fait avaler des couleuvres.
Le Petit Berrichon : S’agit-il d’un pièce de théâtre ou d’un spectacle gardant une part d’improvisation ?
Serena : On part d’un texte écrit mais on s’autorise des plages d’improvisation. Nous n’en sommes pas à notre premier spectacle et nous nous comprenons à demi mot.
Christophe : Evidemment, nous ne pouvons pas laisser l’actualité en dehors de ce spectacle. Il tombe à pic. Nous avons déjà tourné avec lui et comme nous avions des demandes, nous repartons pour une mini tournée jusqu’en juin.
Serena : Venez-y pour rire avec nous.
Propos recueillis
par Pierre Belsoeur
(1) Sont rassemblés sous ce terme d’évangiles apocryphes un certain nombre de textes datant des premiers textes de notre ère, racontant la vie du Christ qui n’ont pas été repris dans le dogme officiel (les évangiles officiels n’ont guère plus de deux siècles).
« Deux mille ans de mensonge » samedi 31 janvier à 20h30 salle de l’Asphodèle au Poinçonnet. Tarif : 25 €, réservations au 02.54.60.55.35