C’était en avril 2023. Une nouvelle association “Bien vivre à Choussy et ses environs” s’était constituée pour contrer l’implantation sur ladite commune d’un hypothétique méthaniseur. En janvier 2024, celle-ci semble avoir eu gain de cause.
Le premier combat de l’entité associative “Bien vivre à Choussy et ses environs”, l’an passé, fut de s’opposer à l’installation de production de biogaz en ruralité, en anticipant un projet qui n’avait pas encore été déposé, selon le Smieeom Val de Cher Controis, syndicat mixte intercommunal d’enlèvement et d’élimination des ordures ménagères. “On n’en veut pas à Choussy! Nous ne voulons pas devenir la poubelle du département”, avait-il été martelé par l’auditoire assez garni lors d’une réunion publique organisée dans la salle communale du village précité en avril 2023 (*). Éric Martellière, le président du Smieeom Val de Cher Controis, avait réagi en tentant de rassurer. «Il n’y a rien de fait ! Il n’y a pas d’engagement signé. La commune n’est pas encore choisie. Le projet de méthanisation de nature privée, s’il existe un jour, partirait sur 18 000 tonnes de matières ainsi traitées par an, on peut aller jusqu’à 26 000 T (…).” Depuis, peu ou pas de nouvelles. Où en est-on donc en cette nouvelle année qui s’ouvre ? “Le projet du méthaniseur sur notre commune a été abandonné sur décision de la Communauté de communes du Controis en juillet dernier,” informe Jean-Jacques Dumez, le président de “Bien vivre à Choussy”. Ajoutant. “Notre association poursuit son action de protection de la Vallée du Bavet et Forêt de Choussy; nous restons vigilants, notamment sur les projets « officiels » liés au plan d’accélération des énergies dites renouvelables à l’initiative des préfets. Il y a des projets intéressants mais d’autres extrêmement menaçants pour l’environnement comme les éoliennes ou fermes solaires stérilisant des zones à fort intérêt écologique.”
É.R.
Contact association “ Bien vivre à Choussy” : bvce@laposte.net.
(*) Relire le premier article sur www.lepetitsolognot.fr/choussy-une-nouvelle-association-pour-contrer-un-hypothetique-methaniseur/