Cher Nord : La fusion de l’Athlé, peut-être en mai


fusion cher nord athlétisme
C’est en fin de semaine prochaine que l’on saura si les trois clubs d’athlétisme du Nord du Cher, le CA Vierzon, l’AC Vignoux-sur-Barangeon et le CA Foecy,  n’en feront bientôt plus qu’un. En effet, le 29 mai prochain, les adhérents de chaque club auront à se prononcer par vote à bulletin secret.
Selon les représentants des clubs concernés « depuis janvier, les 3 clubs travaillent sur un projet d’entente: c’est un projet sportif pour rassembler nos forces afin que nos jeunes connaissent la réussite notamment au travers des résultats collectifs. » Cependant, et les dirigeants ne manquent pas de le souligner, c’est un projet de dirigeants et entraîneurs. Il ne donc peut être validé que par une assemblée générale. Après une présentation très rapide du projet, à la salle des fêtes de Vignoux-sur-Barangeon, à partir de 19 heures, le vendredi 29 mai, après les éventuelles questions de dernières minutes, chaque adhérent pourra voter selon ses convictions personnelles. Un vote qui sera simple, même si trois urnes seront nécessaires, une dévolue à chaque club.
Chaque club a des statuts qui peuvent être différents. Ce sont ceux-ci qui seront appliqués. Par exemple, pour le CA Vierzon, où le comité directeur actuel appelle à un vote en faveur du rapprochement des trois clubs, statutairement il faudra que la moitié des licenciés vote pour pouvoir valider le résultat : soit 62 bulletins exprimés ou non par les adhérents de 16 ans révolus ou un représentant légal de plus de 16 ans.…
L’objectif avoué de cette Entente, les trois clubs deviendront des sections locales, et de constituer «des équipes plus étoffées pour les Interclubs, les course d’Ekiden,  le Challenge Equip’athlé, ou encore les cross et les divers championnats. C’est aussi la possibilité à toutes les catégories de s’entraîner dans d’autres lieux qu’à l’habitude et avec d’autres entraîneurs et de faire bénéficier à tous les athlètes de toutes les catégories des structures actuelles existantes au sein des clubs. » Enfin, dans l’approche du projet, il est aussi convenu de réaliser des regroupements des Eveil Athlétique et Poussins  avant le décajeunes, d’autres plus réguliers d’athlètes à partir de Benjamin  avant chaque période de vacances, d’organiser des stages internes sur les lieux habituels d’entraînement mais aussi dans d’autres structures ou encore d’effectuer des sorties collectives. En fait la volonté est de redonner un nouvel élan à la nouvelle entité en revenant à des bases existantes par le passé.
Administrativement, même si les statuts seront harmonisés, et le règlement intérieur identique, les sections locales auront toujours leur comité directeur avec leur président et leur bureau. Au niveau sportif, les compétitions se feront sous le nom de l’entente. Les seules couleurs de l’Entente seront portées lors des compétitions. Au bilan 2014, les 3 clubs rassemblés représentaient plus de 280 licenciés et avaient obtenu, en cumulé, 1849 points au classement fédéral (équivalent de la 2ème place au niveau départemental et de la 14ème au classement régional). L’Objectif serait, à moyen terme d’atteindre le 2000 points fédéraux mais surtout de posséder une équipe compétitive pour les Interclubs.
Ceci dit, pour que tout cela se mette en route, pour la prochaine saison par exemple, il faut que le vote soit favorable le 29 mai. De toute évidence, quelque soit le résultat du vote, l’athlétisme départemental ne peut plus se permettre d’avoir la même physionomie à la rentrée prochaine. Mais ça c’est une autre histoire …

F.S.