Chaumont-sur-Tharonne : La huitième Biennale de Sologne reportée


Comme annoncé sur les raiseaux sociaux, la huitième Biennale de Sologne, qui devait se tenir du 9 au 24 septembre, est malheureusement reportée à une date ultérieure en raison de divergences d’opinions et de dissensions au sein du Conseil d’administration de Scultp’ en Sologne, l’association organisatrice.

Nous ne rentrerons pas dans les détails afin de savoir qui avait tort ou raison, tel n’est pas le but de cet article qui a pour vocation d’informer le public de l’avenir de la Biennale de Sologne.« Après 18 mois de préparation et à moins d’un mois de l’événement, nous nous sommes vus contraints la mort dans l’âme, de renoncer à la réalisation de cette biennale 2023 qui devait recevoir gratuitement 8000 visiteurs, déplore Yolande Valle, présidente de l’association. Les visites de 630 élèves prevenant de plus de 30 classes de 10 communes de Sologne ont dû être aussi annulées.»
Loin de se laisser démonter par ces conflits internes, l’association a désigné un nouveau conseil d’administration composé de Yolande Valle, présidente ; Stanley Neff, vice-président et commissaire d’exposition ; Michel Soulard, trésorier et Jo Vermond, secrétaire dont l’objectif est d’organiser la Biennale initialement prévue cette année l’an prochain. « Nous allons mettre à profit ce temps pour trouver un nouveau lieu pour accueillir le Jardin des sculptures et nous avons déjà plusieurs proposition tout en recherchant des sponsors. Nous allons garder le même portefeuille d’ artistes qui se sont proposés pour cette année, précise Yolande Valle . Les artistes nous soutiennent et ont été vraiment sympas avec nous malgré les difficultés traversées. Il sont conscients que Stanley se démène pour les sculpteurs et c’est très important pour eux ».
F. M.