Chaumont-sur-Loire : L’art floral moins connu que l’art culinaire, et pourtant


Du 8 au 12 octobre, le Domaine régional a proposé la troisième édition de sa manifestation végétale, « quand fleurir est un art ». Entre poésie et expression artistique, les installations ont permis d’en prendre plein les mirettes.
Tomas De Bruyne, Rudy Casati, Frédéric Dupré, Pascal Mutel, Gilles Pothier, Charline Pritscaloff, sans oublier l’école des fleuristes de Paris. Ces artistes ont décoré et orné le château et ses dépendances pendant cinq jours grâce à des compositions en accord avec les tapisseries et l’environnement des lieux. Oui, parce que travailler les fleurs peut être un art, comme un autre. Même s’il est parfois moins (re)connu, moins médiatiquement exposé que des chefs de cuisine à la TV, mais pourtant tout autant riche en savoir-faire. Parmi les conviés à Chaumont, un natif de Gien (Loiret) qui du fait de sa profession voyage régulièrement à l’étranger, Frédéric Dupré. Il a remporté la médaille d’Or du Concours des Meilleurs Apprentis de France en 2003, la Coupe de France en 2006, puis le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), catégorie Art Floral, en 2011, ainsi que plusieurs compétitions internationales ! Mais au-delà du palmarès et des titres, il s’agissait de savoir s’arrêter contempler ces expressions végétales éphémères hautes en couleurs. La fleur n’est pas forcément plus vive ailleurs, mais, les promeneurs omettent parfois de regarder ce qui se trouvent au quotidien sous leurs yeux. “Je veux montrer la nature, j’aime le végétal qui a des formes originales, et tout vient de mon propre jardin, » a justement précisé le MOF Dupré. Dans la salle du conseil du château, Gilles Pothier, célèbre fleuriste parisien, avait quant à lui créé une scène avec deux mannequins fleuris au torse peint en bleu Klein. Une table de fleurs ornait carrément plus loin encore la salle à manger de ses nuances plus claires. Il y avait aussi une pieuvre fleurie, et bien d’autres sources de plaisir pour les yeux en cheminant. Dans une époque où les consciences sont de plus en plus sensibles à la préservation de la biodiversité, cette parenthèse offerte à Chaumont-sur-Loire était l’occasion à nouveau, comme à chaque fois lorsque l’on prend le temps de se déplacer in situ, de renouer avec des essentiels naturels qu’il ne faudrait jamais oublier. Les bonheurs les plus simples sont souvent les meilleurs, il paraît. Le Domaine régional confirme cet adage avec facilité !
É.R.

******************

Après l’art floral, l’art de recevoir !
Jusqu’au 31 décembre 2021 toujours au château de Chaumont-sur-Loire, une centaine d’oeuvres, dont la majeure partie est montrée pour la première fois aux visiteurs, permet de faire revivre les fastes des déjeuners, goûters et dîners offerts par le prince et la princesse Henri-Amédée de Broglie à leurs hôtes (Altesses royales, Maharajas, membres de la famille princière, artistes et amis intimes). L’exposition met en lumière les arts de la table avec des pièces des cristalleries de Baccarat, Saint-Louis et Daum, sans oublier les pièces d’argenterie des grands orfèvres de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.