Ils viennent de France, Suède, Norvège ou d’un peu partout, et sont au sommet de leur art. Mais cette douzième édition propose aussi le off et des stages. Châteauroux va chanter sur tous les tons les 19, 20 et 21 mai.
On se met désormais en liste d’attente pour pouvoir chanter à Châteauroux dans le festival de la Voix. C’est dire l’importance qu’a pris au fil des années la manifestation organisée par l’association que préside Régis Gattin, avec l’appui du chœur Mikrokosmos et du CEPRAVOI (centre de pratiques vocales et instrumentales en région Centre- Val de Loire). La formule a fait ses preuves : proposer des concerts avec des chœurs de niveau international, inviter des chœurs locaux ou régionaux à profiter de l’événement pour trouver un nouveau public et permettre aux choristes de venir suivre l’enseignement de grands professionnels. Mais le festival a aussi trouvé une nouvelle dimension en sortant de l’enclos Equinoxe-Chapelle des Rédemptorites-Centre social. Il y eut tout d’abord les concerts décentralisés. Cette année Argy, Saint-Marcel et Valençay, le nouveau venu, vont profiter du festival pour s’offrir un concert de très haut niveau. Plus récemment encore le festival a décidé de venir à la rencontre des Castelroussins le samedi et ce sont de vrais mini-concerts dont va profiter le centre-ville, concerts donnés par des groupes de la programmation officielle du festival.
Aedes, de la chanson contemporaine mise en scène
Il fallait le grand plateau d’Equinoxe pour accueillir Aedes, chœurs français de dix sept chanteurs qui propose de revisiter les grands classique de Barbara ou Brel, mais pas seulement, théâtralisés. Ce sera la seule représentation de cet ensemble. Vendredi à 20 h.
Les Suédois du groupe Svanholm Singers seront le même soir en compagnie des Norvégiens de Pust en l’église de Saint-Marcel. Svanholm Singers est un chœur de chambre d’hommes qui tourne depuis vingt ans pour interpréter un répertoire traditionnel de Scandinavie et de la Baltique. Ils seront le samedi en l’église Notre-Dame de Châteauroux (dont on aura inversé le sens, le concert se déroulant depuis le portail d’entrée vers le chœur pour une meilleure acoustique. Ils chanteront le dimanche en l’abbaye de Noirlac, dans le Cher. Vendredi 20 h 30 à Saint-Marcel ; samedi 20 h 30 à Notre-Dame et dimanche à 11h à Noirlac.
Pust est un ensemble moins important (trois hommes et trois femmes) qui vient d’Oslo et interprète ses propres compositions, à mi chemin entre le folk-song et le jazz. Il seront le samedi à Argy, non pas au château puisque l’association du Vieux Manoir en a fermé les portes, mais dans l’église. On les retrouvera enfin le dimanche dans la nef des Cordeliers à Châteauroux. Vendredi 20 h 30 à Saint-Marcel, samedi 20 h 30 à Argy et dimanche 16 h 30 aux Cordeliers.
Quatrième et dernière formation majeure, Accent est composé de six garçons représentant presque autant de pays différents (Usa, France, Suède, Angleterre et Canada) qui interprètent du jazz, mais aussi de la pop et de la musique contemporaine Samedi sous les Halles de Valençay à 20 h 30 et dimanche 16h, Nef des Cordeliers.
Garçons SVP* et un juke box
Pas moins talentueux, mais plus légers « Garçons s’il vous plait » et « le juke box d’Hélène et Yvon » viennent directement au contact du public. Les premiers chantent « à l’ardoise ». Une ardoise de chansons au choix qu’ils servent à la demande. Dimanche 11h et 12h place de la République 22 h 30 au Café Equinoxe.
Hélène et Ivan offrent une prestation comparable. A ceci près qu’ils sont installés dans un juke-box, à la place des disques et c’est à vous de déclencher, en appuyant sur une touche l’air de votre choix, de Schubert à Beyoncé. On peut évidemment danser devant le Juke Box. Dimanche 10 h 30 et 11 h 30 Place de la République.
Des chœurs jusqu’à plus soif
Mais le festival de la Voix c’est aussi un festival Off réservé aux chœurs amateurs. Treize mini concerts (trente minutes) gratuits vous sont proposés dans la Chapelle des Rédemptoristes le samedi de 11h à 17 h 30 et le dimanche de 11 h 30 à 15h. Treize chœurs de l’Indre (Châteauroux, Saint-Benoit, Argenton, Gargilesse) de Touraine, du Loir et Cher (Salbris) du Cher (Henrichemont et Vierzon), Dordogne et Nièvre se succèderont.
P.B.
Pratique : Billetterie en ligne sur www.festivaldelavoix-chateauroux.fr et sur place avant les concerts.