Le 20 décembre tout Châteauroux sera dans la rue pour une parade de rêve dont près de 200 Castelroussins seront les acteurs.
«La parade de Noël de Châteauroux est unique car, à ma connaissance, elle est la seule en France à n’avoir que des bénévoles pour acteurs». Ricardo Fernandez, le président des Carnavaleux de Châteauroux, l’association qui organise cette grande fête populaire, a les yeux qui pétillent lorsqu’il évoque Noël. S’il a gardé son âme d’enfant, il a communiqué son enthousiasme à une armée de bénévoles pour faire de cet après-midi du 20 décembre un moment magique. «L’an passé nous avions les larmes aux yeux, reconnait Pierre Villadrosa, le secrétaire de l’association, en constatant le succès de la manifestation et l’engouement des Castelroussins».
Mais ils ne se sont pas endormis sur ce succès et depuis le mois de septembre plusieurs dizaines de bénévoles travaillent au sein des commissions, pour trouver des financements, préparer des costumes, assurer la logistique du défilé et fédérer les bénévoles, les associations qui concourent à la réussite du défilé. Les ateliers de couture ont travaillé sans relâche et les huit couturières ont fait des merveilles. «Nous achetons des costumes chez notre partenaire «Espace Fête» et les couturières les équipent de leds qui les illumineront pendant la parade nocturne, mais elles créent aussi certaines robes de princesses et, à l’avenir, comme notre vestiaire commence à être conséquent, elles pourront se consacrer à la création. Ces couturières viennent de tous les quartiers de Châteauroux et, dans notre esprit, au delà des manifestations, c’est important pour nous de fédérer les Castelroussins autour d’un projet. Nous avons plus que jamais besoin de nous rassembler».
Deux parades de jour et de nuit
Le 20 décembre, cent soixante figurants et quatre chars vont parcourir les rues du centre ville pour évoquer le thème «Contes et légendes». On retrouvera Cendrillon, La Belle au Bois dormant et autres personnages des contes de notre enfance environnés de lutins, de grooms pour assurer la sécurité du cortège avec bien sûr le père Noël en majesté. Des personnages qui défileront, danseront et distribueront des clémentines aux enfants.
«C’est le fruit qui évoque Noël, avec les papillottes. Les 2000 clémentines seront enveloppées dans du papier de soie aux couleur des Carnavaleux et de Châteauroux- métropole. Ce sont les bénévoles du conseil de quartier centre-ville qui se chargeront de les envelopper».
La Ville apporte évidemment une partie du financement, mais des partenaires privés, les commerçants du centre-ville et les participants eux-même financent le reste. Car tous les figurants sont membres de l’association des Carnavaleux moyennant une cotisation de 5 €. C’est aussi ce qui explique que tous les Castelroussins se sentent concernés par la fête et il était impensable que ce rassemblement puisse être annulé en raison de l’état d’urgence.
Pierre Belsoeur
Pratique : Deux trajets différents ; Le cortège qui partira à 15 h d’Equinoxe empruntera la rue Ledru Rollin, le carrefour Picard, la rue Saint-Luc, le cours Saint-Luc, l’avenue de la gare, le building, la rue Victor Hugo et la place de la République avant de regagner Equinoxe.
La parade de nuit qui débutera à 17 h 30 d’ Equinoxe, rejoindra le rond-point du Bombardon, puis la place Monestier, Le building, le rond-point Picard et retour par la rue Victor-Hugo puis la rue de la Poste.