La réduction des déficits publics n’épargne pas le Berry. Le premier budget de Gil Averous, nouveau maire de Châteauroux, prévoit une baisse des subventions aux associations et des investissements à minima.
Gil Averous n’avait pas promis la lune aux Castelroussins pendant sa campagne électorale des dernières élections municipales. Il a bien fait et n’a pris personne au dépourvu en présentant un budget qui tient compte de la réduction de la dotation d’Etat de 1 836 000 euros pour l’année 2015 et de la promesse de ne pas augmenter les impôts.
La municipalité a d’abord taillé dans les dépenses de fonctionnement qui diminueront de 1,7 % l’an prochain.
Les frais de personnel constituent le poste le plus lourd de ce budget de fonctionnement. Ils n’augmenteront pas en 2015, ce qui signifie qu’il faudra gommer l’effet automatique des augmentations d’indices. « Nous allons mutualiser les personnels municipaux et ceux de la CAC partout où c’est possible, mettre en commun également les véhicules afin de réduire les frais. Nous avons également réduit les frais d‘achats de véhicules dont le budget passe de 300 000 à 100 000 euros ce qui correspond à l’achat d’un camion… enfin d’un gros camion. »
Les sportifs vont participer… aux économies
La renégociation d’un gros emprunt, allongé de deux années supplémentaires et à un taux plus favorable, ne fera pas gagner d’argent à la commune mais permettra de dégager des marges budgétaires en diminuant les annuités de 600 000 €
Les association sont également mises à contribution. Les associations sportives en particulier qui vont perdre 6,5 % (sauf celles qui sont conventionnées et bénéficient donc d’un sursis jusqu’à la fin de leur convention). Une réduction qui se fera en toute transparence, promet le maire. Le maire adjoint aux sport organisera le 6 décembre prochain des assises du sport où seront discutés les critères d’attribution.
Le centre communal d’action sociale (CCAS) ne sera pas, quant à lui, touché par cette mesure d’amaigrissement puisque l’on n’a jamais eu autant besoin d’aide sociale.
Ce budget de fonctionnement tient évidemment compte des dépenses supplémentaires engendrées par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dont tous les animateurs sont désormais recrutés en tenant compte des activités choisies par les familles ;
Des investissements à minima
Pas question de se lancer dans des travaux somptuaires. Le plus gros budget concerne les études pour la reconstruction du Gymnase André Mondon. L’architecte sera chois dans le courant de l’année 2015. Les travaux de voiries et de rénovation des bâtiments scolaires absorberont l’essentiel des 8 M € du budget investissement.
En ce qui concerne la Communauté d’agglomération, dont près de la moitié du budget d’investissement 2014 avait été consacré à la zone d’activité d’Ozans, le plus gros de l’effort financier est accompli. En 2015 les investissements seront diminués de moitié et 64 ha pourront être livrés aux industriels avec un retour sur investissement bienvenu. Parmi ces travaux : la construction d’un giratoire sur la route de Lignières permettant de desservir les zones d’activité Nord et Sud.
La Ville et la communauté d’agglomération font le gros dos en attendant que passe la crise. Heureusement la faiblesse de leur endettement devrait leur permettre de passer moins mal que certaines autres collectivités ce cap difficile.