Châteauroux – Le roller-derby castelroussin accueille l’élite masculine française



Pour la première fois, les Pirnanas de Châteauroux ont accueilli, les 10 et 11 mars, l’équipe de France masculine pour un stage de préparation avant la coupe du monde en Avril prochain.
Ce n’est pas le sport le plus médiatisé, mais il a le mérite d’exister à Châteauroux. Depuis 4 ans, les Pirnanas, auparavant les Piranhas, sont dotés d’une équipe de roller-derby et depuis quelques semaines, le club berrichon a préparé la venue de l’équipe de France masculine en vue de la prochaine Coupe du monde. Essentiellement féminine au départ, cette pratique voit émerger de nouveaux clubs au fil des années, avec un nombre de licenciés toujours croissant en France, y compris des hommes. Les règles de ce sport sont nombreuses, comme toutes les activités. Le principe est de marquer le plus de point possible. Le jeu se fait sur une piste ovale, avec 10 joueurs sur le terrain, 5 par équipe et deux postes clés. Il y a tout d’abord un attaquant nommé « jammer », puis 4 défenseurs dits « bloqueurs », tous sur patin à roulettes. Le jammer doit réussir à dépasser les 4 bloqueurs pour marquer des points et un défenseur passé vaut 1 point. Uniquement les jammers marquent des points pour leur équipe. C’est une pratique assez intense et rude, les contacts sont autorisés avec les épaules et les hanches. Au total, 14 joueurs sont inscrits sur la feuille de match par équipe, les changements se font dès la fin d’une période, qui peut durer 30 secondes, comme 2 minutes, avec un match qui dure une heure. Pour diriger cela, les arbitres sont nécessaires et ils sont nombreux. Sur le terrain, on retrouve une dizaine d’arbitres, également sur patin, chacun ayant une tâche bien précise. Ces officiels peuvent être aidés par d’autres arbitres pour les épauler. Durant ce week-end de gala, l’équipe castelroussine a pu compter sur la présence d’un arbitre français international pour acquérir une formation sur l’arbitrage.
Ces deux jours ont eu principalement pour but de faire découvrir encore plus cette pratique, avec la tenue d’un match d’exhibition de la part de l’équipe de France et ouvert au public. Si les Pirnanas ne jouent pas encore en championnat et font surtout des matchs amicaux dès que possible, cette rencontre avait pour but de créer un effet de curiosité, de considération avec pourquoi pas la possibilité de recruter de nouvelles têtes, principalement des hommes. C’est une énorme opportunité pour Châteauroux que le club a saisi. Les Pirnanas ont déposé leur candidature pour accueillir l’équipe de France il y a quelques mois et le choix de venir dans le Berry semblait le plus bénéfique pour plusieurs raisons. Le gymnase Jablonsky, celui où s’entraîne les licenciés du club, est pourvu d’une piste de roller-derby peinte au sol, ce qui est assez rare en France. La vingtaine de joueurs et les 4 coachs, dont 2 femmes, ont été logés par le club. Ce choix s’est également fait grâce à la localisation. Les joueurs viennent de toute la France et ne disposent pas de centre technique national, la ville castelroussine faisait alors figure de point central pour ce regroupement, le dernier avant leur départ pour la coupe du monde le mois prochain à Barcelone.
Thomas Chevalier