Site icon Le Petit Solognot

Châteauroux – Une préparation progressive pour la Berrichonne

Après 2 ans en National, l’équipe castelroussine est de retour en Ligue 2 après une préparation qui semble réussie.

Champion de National, c’est avec ce titre que la Berrichonne va entamer son retour dans le monde professionnel, en Ligue 2, après 2 saisons en 3e division. L’équipe va devoir montrer un visage conquérant pour éviter une nouvelle relégation à la fin de cette saison 2017-2018. Pour cela, le staff s’est renforcé avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Jean-Luc Vasseur. Olivier Sarraglia, qui avait pris les rênes de l’équipe après l’éviction de Michel Estevan au cours de la saison dernière, va retrouver le statut d’adjoint pour laisser la place à un entraîneur plus expérimenté. Jean-Luc Vasseur a connu les bancs de Ligue 1, ainsi que de Ligue 2, notamment avec Créteil-
Lusitanos et le Stade de Reims. Cette saison, il va devoir tenter de maintenir le club en Ligue 2, et pourquoi pas voir plus haut. Pour cela, l’équipe s’est renforcée durant le mercato d’été. Plusieurs joueurs sont arrivés en provenance de club de l’élite, comme Benrahma et Hassen en prêt de Nice ou Opéri, en provenance du Stade malherbe de Caen et qui a signé un contrat de 3 ans au club. Au total, 6 joueurs sont arrivés. À cela s’ajoute les différents prolongements de contrat, comme pour Razak Boukari qui est désormais lié à la Berrichonne jusqu’en 2020.

Cet effectif s’est préparé à cette nouvelle saison et a affronté 4 clubs durant sa préparation, clubs qui ne sont pas étrangers au club du président Schoen. Ils ont tout d’abord affronté les joueurs du club de Lyon-la-Duchère, équipe contre laquelle les Bleus et rouges ont validé leur montée la saison dernière, mais le scénario ne fut pas le même avec une défaite (0-2). Puis ils se sont déplacés en terres lochoises pour se confronter au voisin du Tours FC. Ce match a permis de voir une première progression du groupe berrichon avec un score nul (1-1). L’équipe de Jean-Luc Vasseur a ensuite affronté son autre voisin régional, US Orléans pour un résultat nul et vierge (0-0). Enfin, la Berrichonne a fini cette petite tournée estivale du côté de Niort pour y jouer face aux Chamois Niortais et rapporté une victoire face à un concurrent du même championnat (0-2). Cette préparation semble positive avec une progression du groupe qui peut laisser envisager de beaux espoirs pour le début de cette nouvelle saison.

Thomas Chevalier