Site icon Le Petit Solognot

Châteauroux – La médiathèque se met au vert pour accueillir le printemps

Les auditeurs ont pu se pencher sur les planches illustrant des ouvrages des XVII et XIXe siècles.

La médiathèque Équinoxe propose une série d’animations consacrées à la découverte de la nature en mars, avril et mai. On commence avec des livres rares de jardinage sortis exceptionnellement du fonds de livres anciens.
Nathalie Redin avait sorti une dizaine de livres des XVIIIe et XIXe siècles consacrés au jardin du fonds ancien de la bibliothèque dont elle a la responsabilité. Des ouvrages richement illustrés dans lesquels La Qitinye ou Antoine-Nicolas Dézallier d’Argenville traitent de l’art du jardinage, de la création des jardins d’ornement à la française ou à l’anglaise. L’occasion pour la bibliothécaire muée en conférencière d’expliquer comment les gouvernants de ces époques ont aménagé le Paris d’aujourd’hui avec ses bois (Boulogne, Vincennes) ses jardins (Buttes Chaumont, Bagatelle…) ou les cimetières très arborés afin de permettre aux anciens ruraux devenus citadins de respirer. Comment aussi des recherches ont permis de rationaliser le maraîchage pour nourrir une population de plus en plus importante qui ne disposait plus du potager familial.
De l’histoire parisienne on passa, en traversant le XIXe à la création des jardins ouvriers en 1895, qui deviendront les jardins familiaux. Une création aux visées politiques, puisqu’avec l’instauration du repos hebdomadaire pour les ouvriers, il s’agissait de leur éviter d’aller dépenser leur paye au cabaret, où se fomentaient les révoltes syndicales. On les occupait en les incitant à cultiver leur jardin. La « Ligue française du coin de terre et du foyer » avait édicté un règlement rigoureux pour ces jardins où l’on pouvait faire pousser des légumes et des fleurs, un unique rosier mais pas d’arbres fruitiers.
Châteauroux n’a pas fait exception à la règle. Dans un ouvrage datant de 1920, reproduisant une conférence d’un certain F. Blot avec une préface d’Henri Ratouis de Limay, conservateur des archives municipales évoquant la création des premier jardins ouvriers castelroussins « derrière l’hospice de Bitray, sur un terrain aride, inculte à défricher. »
Bitray retrouve ses jardins familiaux
Une citation qui rejoint l’actualité puisque c’est justement dans cette zone redevenue friche pour une large part que seront implantées deux fois quinze nouvelles parcelles dans le courant de l’année. Une information que l’on doit à Daniel Boussoutrot, président de l’association des jardins familiaux castelroussins, qui prit le relais de Nathalie Redin pour évoquer le présent des jardins familiaux devant des candidats jardiniers. « Actuellement nous avons 204 parcelles sur neuf sites, Les Ferrondes deviendront non seulement un nouvel espace pour les jardiniers, mais aussi de promenade puisqu’une large allée enherbée permettra aux randonneurs d’y circuler et de découvrir les bassins qui ont été rénovés. » Nous sommes dans la vallée de l’Indre et ces fameux bassins sont en fait des endroits où en descendant d’un mètre on retrouve la nappe phréatique. Les jardiniers n’ont que quelques marches à descendre pour y remplir leurs arrosoirs. Ces bassins sont entourés de jolies palissades en bois, sécurisant les lieux.
Des jardins familiaux qui ont hérité de la réglementation du XIXe, concernant les cultures qu’on peut y pratiquer. Des espaces par ailleurs appelés à devenir des espaces bio, depuis l’interdiction des pesticides et où l’on traitera désormais en réhabilitant les purins, d’orties, de rhubarbe ou de cardes et où l’on favorisera l’accueil des abeilles et des oiseaux pour activer la pollinisation et lutter contre les insectes.
Nathalie Redin ne pouvait toutefois pas clore ce rendez-vous en vert sans lire quelques passages de la jardinière la plus célèbre de l’Indre : George Sand qui dans le tome VIII d’« Histoire de ma vie » écrivait en 1 854 son bonheur de passer des heures à gratter la terre de son jardin.
Pierre Belsoeur

Pratique :
Les prochains rendez-vous de la médiathèque : samedi 17 mars à 10h Moulin de la Valla promenade botanique animée par Richard Bernaer. 15h à la médiathèque Grainofête avec Incroyables comestibles : atelier ensachage, parrainage de graines, jeux et discussion.
Toutes les animations jusqu’au mois de juin sont sur le site meditatheque.ville-chateauroux.fr
Pour rejoindre
l’association des jardins familiaux castelroussins 06 43 44 28 27
jardinsfamiliaux.chtx36@orange.fr