Après de nombreux mois d’attentes, le nouvel Espace La Madeleine, avec son accueil de jour et sa plate-forme de répit, a été inauguré.
En présence de quelques élus, de présidents d’organisations médicales, de médecins et d’infirmiers, le nouvel espace d’accueil de jour de Châteauroux a été inauguré ce mercredi 21 juin. M. Devineau, directeur d’Epage 36 s’est félicité de ce moment et de tout le travail entrepris. Ces travaux ont coûté presque 750 000 euros. Toutefois, même si cet espace n’est présenté que maintenant, le Centre gériatrique de l’Indre y est installé depuis juin 2015. Dans des locaux parfaitement neufs et aux normes, cet espace pourra accueillir des personnes âgées atteints de maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer. Ces locaux ont des infrastructures qui répondent aux besoins de l’accueil de jour et ont permis une diversification des services proposées, notamment avec la mise en place d’une plate-forme de répit. Cette plate-forme est gratuite. Elle consiste à permettre à un aidant de pouvoir se reposer, tout en confiant la personne aidée à une infirmière qui va s’occuper d’elle et qui va l’aider. Pour l’Espace la Madeleine, ce service est dirigé par 1 AMP (Aide Médico-Psychologique) et 1 psychologue. Il est gratuit pour les personnes souhaitant en bénéficier avec une durée maximale de 3 heures. Une infirmière se déplace au domicile de l’aidé. En 2016, 72 couples aidants/aidés ont bénéficié de ce service, pour un total de
126 interactions à domicile.
La plate-forme de répit est donc différente de l’accueil de jour, qui est un service qui accueille les personnes malades dans ce nouvel Espace La Madeleine. Ce service reprend les bases du Plan Alzheimer 2008-2012. Les personnes sont accueillis à la journée, pour un tarif de 35 euros par jour et par personne. Un minibus médicalisé fait le trajet pour aller chercher les personnes âgées à leur domicile. Ces locaux peuvent accueillir un maximum de 10 personnes par jour. En 2016, une trentaine de personnes ont été accueillis pour une moyenne de 7 résidents par jour. Ce petit nombre permet au personnel médical de mettre en place différentes activités comme des groupes de paroles, des groupes d’échanges ou encore des ateliers thérapeutiques, pour tenter de limiter les troubles cognitifs des patients.
Même si différents centres sont déjà présents à Issoudun et à la Châtre, l’inauguration de cet Espace, qui n’accueille que des personnes de Châteauroux et ses alentours, peut permettre au département de l’Indre d’imaginer de nouvelles ouvertures, car selon Serge Descout, président du conseil départemental de l’Indre, « le social est au cœur de notre action ».
Thomas Chevalier