Le chantier de l’énorme complexe nautique castelroussin s’achève. Opérationnel en juin pour les particuliers, il n’attend plus que le feu vert de la Covid.
Il commence a vraiment ressembler au dessin, le centre nautique Balsanéo de Châteauroux. Le chantier s’achève, les bassins sont en eau, il ne manque pas un boulon dans les milliers de mètres de tuyaux, gaines, coffrages qui courent dans les entrailles du monstre. Michel Georjon, vice président de Châteauroux Métropole, responsable de ce dossier, est un homme heureux. Bon c’est vrai, l’inauguration prévue en octobre 2020 a pris un peu de retard, mais rien d’étonnant sur un tel chantier. Vrai aussi que le chantier a grimpé à 30M€ et qu’il faudra en ajouter quelques autres, dispatchés sur des budgets annexes car non liés directement au chantier. Néanmoins Balsanéo, projet sur lequel repose toute la Com‘ de Châteauroux Métropole, est en train de devenir réalité. Ce projet, c’est d’abord le choix du maire et président de la communauté d’agglomération. Gil Avérous a imposé le lieu, avec la fermeté souriante qui le caractérise: au bord de l’Indre, avec vue sur l’hippodrome, à proximité immédiate du campus, à deux pas du centre-ville. Car la volonté politique a évolué, avec le temps. On est passé d’un projet sportif, en bordure de la rocade, facile d’accès pour les compétiteurs extérieurs et les habitants de toute l’agglo, à un complexe sport, loisirs, détente. Alors évidemment, ça coûte plus cher, mais le parti pris architectural défendu par le cabinet Mikou design était d’inscrire ce complexe aquatique en surélévation par rapport à la vallée de l’Indre. Non seulement cette option offre aux baigneurs un coup d’oeil sur un environnement de qualité, mais il permet au personnel technique d’intervenir dans d’excellentes conditions. «Nous avons visité des installations, explique Michel Georjon, où les techniciens devaient parfois ramper pour accéder à certaines pannes. Ici ce ne sera pas le cas et les matériaux seront livrés à niveau, par les larges portes donnant sur les parking du bas.»
Passer une journée à Balsanéo
Pour les baigneurs, Balsanéo sera beaucoup plus qu’une piscine. Ils auront le choix entre le bassin sportif et ses dix couloirs de vingt-cinq mètres pour ceux qui aiment les longueurs, au bassin d’apprentissage, au bassin ludique avec sa rivière infernale et à la pataugeoire pour les tout petits, tout cela abrité dans un hall circulaire, sans aucun poteau de soutènement. Aux beaux jours s’ajouteront le bassin de cinquante mètres en extérieur, les jeux d’eau et le toboggan géant où l’on glissera sur un coussin d’eau. Autrement dit des activités pour toute la famille. Mais pour les usagers qui recherchent aussi le bien-être, Balsanéo comporte également un espace où ils trouveront un bassin à jets massants, deux saunas, un hammam et différentes installations de gymnastique douce, aquatique ou non. Pour permettre aux visiteurs occasionnels (et aux habitués bien entendu) de pouvoir apprécier toutes ces possibilités, une cafétéria fonctionnera en version pieds humides et pieds secs, autrement dit pour les baigneurs et leurs accompagnateurs.
Vous pouvez donc prendre votre journée pour venir tester cet équipement unique en région Centre-Val de Loire. Attirer une clientèle extérieure à l’agglomération, qui n’aurait pas spontanément Châteauroux comme destination de loisirs aquatiques, tel est aussi le pari des élus de Châteauroux Métropole. L’équipement est d’ores et déjà plébiscité par la clientèle locale qui attend avec impatience son ouverture.
Pierre Belsoeur