Châteauroux 2015 référence absolue pour la voltige française


Châteauroux
Un succès populaire exceptionnel, un final éblouissant et le succès total de l’équipe de France ! La FFA ne regrette pas d’avoir choisi Châteauroux
Dès la cérémonie d’ouverture on a senti qu’il allait se passer quelque chose. Il faisait beau, les Castelroussins avaient pris l’habitude de sortir de chez eux pour suivre les spectacles du festival Darc… Et puis la fédération française aéronautique avait distillé une communication efficace. Via les médias locaux évidemment, mais aussi en installant une maquette d’avion grandeur nature place de la République. Et puis les entrainements à répétition de l’équipe de France avaient sensibilisé les Berrichons à la compétition. Enfin, il s’agissait d’une discipline dans laquelle, cocorico, les Français sont presque imbattables !
Tout cela vous attire 10.000 spectateurs place de la République pour saluer les délégations et assister à un spectacle de voltige. En point d’orgue de la cérémonie un passage de la patrouille de France rappela que la crème du pilotage assurerait le spectacle final du championnat.
Ravis de ce premier succès, les organisateurs n’attendaient toutefois pas la foule sur l’aéroport Marcel Dassault avant le meeting de clôture. Faux, quinze mille spectateurs ont été comptabilisés au cours du premier week-end. Et comme les voltigeurs français se sont positionnés d’entrée, en tête de la compétition sans pour autant distancer définitivement leurs adversaires, les spectateurs de Marcel Dassault sont devenus peu à peu des spécialistes du roulé déclenché, du quart de roulé, de la montée verticale ou de la vrille.
Après la pause du lundi pour cause de plafond trop bas, les Castelroussins sont revenus de plus en plus nombreux, 3000 le mercredi, 6000 le vendredi pour le dernier jour de compétition.
Des Berrichons de tous les âges, puisque les enfants des centres de loisirs n’ont pas boudé leur plaisir en venant passer un après-midi au cours duquel ils avaient le droit de monter dans des avions, des gros et parfois très anciens, des petits des aéroclubs dans lesquels ils avaient l’avantage de s’installer aux commandes. Et puis il y avait la reconstitution de Tent city, avec les véhicules et tentes de l’armée américaine. Un campement pour les enfants, mais un sacré souvenir pour leurs grands-parents puisque le campement sommaire était le prélude au développement de l’aéroport de Châteauroux-Déols lorsque l’OTAN y installa sa base.
C’est peut-être aussi ce souvenir et l’existence des usines de Marcel Dassault qui stimule les Castelroussins lorsqu’on leur parle d‘aéronautique. En tout cas ce fut la ruée sur l’aéroport samedi. A 8h les premier fondus de voltige attendaient déjà l’ouverture des barrières d’accès. En milieu de matinée il fallait plus d’une heure pour rallier les parkings géants depuis le centre de Châteauroux (contre dix minutes en temps ordinaire) et les 30.000 spectateurs attendus étaient largement au rendez-vous pour remplir l’immense tarmac de l’aéroport.
Voltige 4
Le hangar géant, enfin
Les succès populaire, c’est une chose, c’est réconfortant aussi de saluer des victoires françaises dans une domaine qui réclame technique et discipline – les commentateurs ont rappelé tout au long de la finale freestyle du samedi matin que les pilotes n’improvisaient pas mais déroulaient un programme construit et répété depuis des mois – mais lorsqu’un tel rendez-vous s’accompagne d’annonces économiques, on applaudit.
Ce n’est sans doute pas par hasard si François Bonneau, président de la région Centre Val de Loire, qui administre l’aéroport, a profité de son passage à Châteauroux pour annoncer le lancement des travaux du hangar géant qui nécessite également le déplacement de la tour de contrôle. Ces travaux débuteront en novembre.
Il s’agit un hangar d’une surface de 10.000 m2 qui pourra accueillir des activités de peinture, aménagement intérieur, recyclage, déconstruction, en fonction du futur utilisateur. Des activités qui pourraient créer entre 130 et 140 emplois selon les élus régionaux.
Dans l’immédiat ce sont 3M€ qui vont être investis dans la construction de la nouvelle tour de contrôle et 13M€ dans le hangar. Une bonne nouvelle, aussi pour le secteur du bâtiment.
Pierre Belsoeur
En savoir plus
Les Français avaient effectué une razzia sur les titres voici deux ans aux Etats Unis. Ils ont récidivé à Châteauroux où Alexandre Orlowski est devenu champion du monde. Chez les femmes Aude Lemordant a conservé son titre et l’équipe de France est une nouvelle fois couronnée par équipe, devant les Américains.