Exposition Gaston d’Orléans
Du 1er juillet au 17 octobre 2017 – Exposition comprise dans le droit d’entrée du château
« Gaston d’Orléans, prince rebelle & mécène » réunit une centaine d’œuvres prestigieuses prêtées notamment par le Muséum National d’Histoire naturelle, la Bibliothèque nationale de France et le Musée de l’Armée. Une rétrospective qui met l’accent sur un prince érudit, profondément moderne et indépendant.
Gaston d’Orléans, né en 1608, fils d’Henri IV, frère du roi Louis XIII, et oncle de Louis XIV, demeure un prince méconnu et controversé de l’Histoire de France. Le château royal de Blois, résidence favorite de Gaston où il meurt en 1660 et pour laquelle il a confié à François Mansart un grand projet de reconstruction — resté cependant inachevé — a choisi de proposer une exposition qui veut réhabiliter le personnage.
Elle présente l’homme politique et insiste sur le prince cultivé, collectionneur et protecteur des arts qui constitua un précieux cabinet de curiosités, réputé être l’« un des plus riches cabinets de l’Europe ».
On verra ainsi une partie de sa célèbre collection de médailles et d’antiques, de coquilles, de cartes géographiques, de livres et de reliures, et surtout l’exceptionnel ensemble de peintures sur vélins qu’il fit réaliser par Nicolas Robert, et qui reproduisent avec une minutie et une somptuosité extrême les plantes et les oiseaux du Jardin botanique qu’il créa à Blois.
Outre le château, la ville de Blois lui doit plusieurs réalisations : l’Hôpital général du faubourg de Vienne, qu’il fonda en 1657 pour les pauvres, et, au pied du château, la chapelle des Jésuites (aujourd’hui église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul) à laquelle il avait légué son cœur.