Charlie Hebdo épingle le maire de Theillay


Le maire de Theillay, Gérard Chopin, a eu les honneurs de la presse nationale au début de ce mois de février. C’est dans les pages du numéro 1437 de Charlie Hebdo, que sont citées plusieurs phrases de l’élu solognot au sujet des caméras installées sur la commune.

Dans la rubrique « Crétinisier de la semaine «, page 5, le maire de Theillay, Gérard Chopin, côtoie l’ancien pilote automobile François Fillon, le toujours auvergnat Brice Hortefeux, l’ex-président du FN, Jean-Marie Le Pen, ou encore le vieux voyageur aux Philippines, Gabriel Matzneff. Sous le titre Sitcom, les journalistes de Charlie écrivent que « Gérard Chopin maire de Theillay, bled de 1300 habitants du Loir-et-Cher, à propos des caméras de surveillance qu’il a fait installer dans les rues : Si (les caméras) servent jour et nuit même, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Bon, après, on n’a personne pour les regarder de manière continue, hein (Libération, 28/1). C’est un peu comme Plus belle la vie, on peut rater des épisodes, on comprend quand même. » Au Petit Solognot, nous avons vérifié dans le Libération du 28 janvier et nous n’avons rien trouvé. Peut-être sur le site internet réservé aux abonnés.
Par contre, le premier magistrat de Theillay, en lice pour un nouveau mandat en mars prochain, est bel et bien l’un des protagonistes d’un article* de France Info, sorti le même jour. Sous le titre « Boulodrome à un million d’euros, salle des fêtes surdimensionnée… Enquête sur les maires gagnés par la folie des grandeurs ». Même si le journaliste situe Theillay dans le Loiret et pas dans le Loir-et-Cher, et écrit Thiellay en lieu et place du nom véritable de la commune, même si le principal sujet concerne essentiellement l’ancien maire de Curbans (Alpes de Haute-Provence) et de son boulodrome à 52 terrains et 1090 000€ pour à peine 600 habitants, on parle aussi des caméras installées, en toute démocratie, par Gérard Chopin. On peut lire que «Dans les rues de Thiellay (Loiret), les caméras à 35 000 euros de monsieur le maire ne passent pas beaucoup plus. Je ne comprends pas pourquoi il a fait installer un truc pareil, persifle l’un des 1300 habitants. En période de restrictions budgétaires, il y avait franchement mieux à faire ! L’intéressé que nous avons joint, n’est pas d’accord. Si, elles servent … Mais on visionne les images quand des petits loubards font des conneries. C’est arrivé une dizaine de fois en trois ans. La délinquance a baissé, je vous jure. » Comme dirait Karadoc, l’un des chevaliers de Kamelot : « c’est pas faux ! »
FS

*https://www.franceinfo.fr/elections/municipales/