Le mois de mars 2021 semble encore lointain et pourtant, les appétences électorales sont déjà bien aiguisées avec deux figures masculines qui se détachent et communiquent ces derniers temps à tout-va en Centre-Val de Loire. Interviews croisées des intéressés à Blois et à Souvigny-en-Sologne.
Qui souhaite être président à la place du président ? Le patron sortant de la région Centre-Val de Loire, le socialiste François Bonneau (PS) est candidat à sa propre succession, souhaitant vivement un rassemblement à gauche. Et utopiquement ? Car c’est un fait : Charles Fournier (vice-président au Conseil régional, Europe Écologie Les Verts) et Guillaume Peltier (député de Loir-et-Cher, Les Républicains) occupent de leurs côtés le terrain depuis le mois d’août dans les médias et les réseaux sociaux, les dents longues et les appétits ouverts. Le premier vient d’être désigné chef de file avec Betsabée Haas, élue à Tours, pour conduire le projet écologiste au scrutin régional de mars 2021. Au passage, il a lancé à Blois le 11 septembre dernier un Comité d’initiative du bassin de vie blésois (avant ceux de Tours et Salbris, s’ajoutant à une vingtaine d’autres comités de ce style participatif, en région Centre-Val de Loire ), dans cette visée. Le second demeure évasif sur sa candidature, promettant une décision affirmée en octobre, même si ses intentions apparaissent finalement assez limpides autour d’un café à Souvigny-en-Sologne puis lors de la 7e édition de la Fête de la violette à La Marolle-en-Sologne, où ses capacités ont largement été vantées. La France s’abîme,» harangue Guillaume Peltier. « Mon credo, c’est le terrain, la ruralité, le local. L’alliance que je propose est celle du bon sens, parvenant à réunir divers élus du territoire, de Gil Averous, maire de Châteauroux (LR), à Maurice Leroy, ancien ministre (qui a appelé lors du congrès UDi de Vendôme des 11 et 12 septembre à soutenir ledit élu Peltier, NDRL), en passant par Jeanny Lorgeoux (ex-PS) ou encore à droite, le président du Département de Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, etc. sans oublier le Mouvement de la Ruralité. Les Français en ont assez des décisions depuis Paris et des hauts fonctionnaires.» Le député répète. «Il faut le retour au bon sens ! Autour de quatre axes : la valeur travail, l’ordre et la sécurité, l’écologie populaire, la qualité de vie. Baisser les charges et augmenter les salaires, créer un centre éducatif fermé pour les mineurs radicalisés, ne pas punir celles et ceux qui pensent à la planète, attirer des médecins… Et aussi, je mets en garde face au duel en mars prochain. Les Verts d’extrême-gauche ou la droite rurale ? L’interdiction du sapin, cela peut être chez nous en Sologne dans six mois alors la droite doit fédérer et s’unir avec le centre. Quand les Verts seront élus, notre culture et nos traditions seront jetées à terre (il cite notamment l’EELV Yannick Jadot et son souhait d’interdire la chasse, NDRL). Demain, il sera trop tard. Les délires des Verts d’extrême-gauche, je dis : attention danger ! »
Faites vos jeux, rien ne va plus
L’écolo Charles Fournier appréciera… Celui-ci confie n’être fâché avec personne, en guise de réponse balayant tout affront. « Le vrai sujet, c’est le projet que nous souhaitons construire, » détaille-t-il à son tour. « Je suis assez confiant car on sent qu’il y quelque chose qui se passe. Il existe un désamour envers les élus et en même temps, les citoyens ont envie d’aller plus loin, notamment dans la transition écologique ; et nous, nous voulons construire une dynamique citoyenne et territoriale avec eux. Oui, le Conseil régional peut être perçu comme une structure lointaine; or, les décisions qui y sont prises concernent la vie de tous les jours de tout un chacun. Alors, notre démarche est une logique de projet dans les territoires, en lien avec ces territoires, à l’écoute, plutôt qu’une affaire d’union de loges politiques. » Les résultats d’élections à venir donneraient-ils des sueurs froides par avance à certains et imprimeront-ils un bis repetita verdi aux régionales pour d’aucuns ou un coup de poing droitier ? Suspense…
Émilie Rencien